Découvrir les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Le vendredi soir, à partir du mois de février 2021, dix-neuf élèves du lycée Louis-Bascan ont participé à des « ateliers CPGE ». Ces derniers se sont déroulés durant plusieurs séances de deux heures, de 15h50 à 17h45.
Les participants
Pour superviser ces ateliers, le lycée Louis-Bascan a accueilli trois professeurs de classes préparatoires, tous issus du lycée Marceau à Chartres : Mme Hélène Gault (professeure de Chimie PC), M. Anthony Preux (professeur de Mathématiques MPSI) et M. Marc-Antoine Buchet (professeur de Physique MPSI).
Durant cette session d’ateliers, ces trois professeurs ont proposé des cours aux lycéennes et lycéens en classe de Terminale voie générale, ayant choisi les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie ou encore Sciences de l’ingénieur.
Le principal objectif
Initier les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.
Les professeurs ont présenté des notions abordées en CPGE, et les méthodes de travail à adopter pour réussir cette formation.
Ce partenariat devait aussi proposer une journée d’immersion au lycée Marceau, afin que les élèves du lycée Louis-Bascan puissent assister à des cours, ainsi qu’à des travaux pratiques (TP) et des khôlles.
Ce projet a été repoussé en raison de la crise sanitaire.
Le deuxième volet de ce partenariat sera proposé l’an prochain, durant les vacances de Pâques de l’académie de Versailles.
Clip vidéo des ateliers CPGE au lycée Bascan |
- Durée de la vidéo : 1 minute 47 secondes
- Date de publication : le 10 juillet 2021
- Réalisation : ©LB – Lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
- Description : ateliers CPGE au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78). En partenariat avec trois enseignants des classes préparatoires scientifiques PCSI et MPSI du lycée Marceau, à Chartres (28).
- Crédit musique : Eye of the Tiger, interprété par Jenn Grant.
- Lien favoris : à retrouver sur la WebTvBascan
Les matières abordées en ateliers
|→ Deux séances de Physique
Étude expérimentale (diapasons) et théorique des battements, puis focométrie (présentation de la méthode de Bessel illustrée par plusieurs expériences) et réalisation d’un Jupyter notebook commencé avec les élèves.
|→ Deux séances de Chimie
Quelques notions en stéréochimie (ancien programme de Terminale scientifique) afin d’étudier la structure, la synthèse (mécanismes réactionnels) et les propriétés des savons.
|→ Quatre séances de Mathématiques
Dans un premier temps, les élèves ont étudié les structures algébriques usuelles (groupe, anneaux, corps, espaces vectoriels).
Ils ont ensuite calculé des sommes numériques grâce à la décomposition en éléments simples.
Les participants de ces ateliers ont remarqué (notamment avec le langage Python) que certaines sommes de séries n’ont pas la même valeur, selon l’ordre dans lequel ils somment les termes (Exemple de la série harmonique alternée).
L’atelier s’est terminé en abordant certains théorèmes utilisant série et intégration (Comparaison série-intégrale, puis Taylor-Laplace).
Grâce à ces ateliers, les dix-neuf participants ont pu renforcer leurs connaissances scientifiques, et obtenir un meilleur aperçu de l’enseignement en classe préparatoire.
Les élèves ont particulièrement apprécié la disponibilité des professeurs et ont obtenu des cours polycopiés à l’issue de ces ateliers.
Dès l’an prochain, les équipes pédagogiques du lycée Louis-Bascan et du lycée Marceau espèrent accueillir davantage d’élèves au sein de ces ateliers, d’une capacité d’accueil de trente personnes au maximum.
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à la session qui débutera durant l’année scolaire 2021-2022, alors n’hésitez pas à contacter Mme Monbillard, professeure de Physique Chimie au lycée Louis-Bascan.
Des préinscriptions seront proposées via la plateforme Pronote dès le mois de septembre 2021.
Osez la prépa !
Crédits texte, photo et vidéo |→ Mme Monbillard, professeure de Physique Chimie.
Article associé
- Rediffusion de la présentation des CPGE du lycée Marceau
Publié le 23 janvier 2021 sur le site Bascan
A suivre sur Facebook :
Merci de partager cette information, et bravo pour cette initiative.
Nous souhaiterions savoir si cet atelier concerne aussi les élèves intéressés par des prépa BCPST ?
Pouvons nous être contactés par madame Monbillard ?
Bonne rentrée !
Nous vous remercions pour votre message. Dès la rentrée de septembre, Mme Monbillard en sera informée. Des éléments de réponse pourront ainsi vous être transmis.
Très belle rentrée à vous également.
Bien cordialement.