Au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78), dans le cadre du cours de Français de Mme Paoli, la classe de Première générale 1G8 a travaillé avec l’autrice Milène Tournier et le metteur en scène Frédéric Grosche.
|→ Le 16 février, des ateliers d’écriture et de théâtre ont été proposés aux élèves sur le thème de la nuit, en lien avec le texte « Nuits » de Milène Tournier.
Écriture à partir d’images, découverte de vidéo-poèmes, écrire à la manière de (…) : chacun a pu, grâce à la bienveillance et à la magie de l’écrivaine, s’exprimer et faire partager ses émotions, ses réflexions ou ses sensations.
Avec le metteur en scène Frédéric Grosche, les jeunes gens se sont essayés à la lecture en collectif et à l’exploration de l’imaginaire par la parole.
La fin de la journée a été l’occasion d’une restitution de toutes ces expérimentations.
|→ Le 17 février, la classe a découvert la mise en scène du texte « Nuits » par Frédéric Grosche, à travers l’interprétation en monologue de la comédienne Agathe Bosch, de la compagnie du Rapsode, de Saint-Brieuc.
Un échange sur les partis pris de mise en scène et les choix de scénographie a été mené par l’équipe.
Les élèves auront la possibilité de présenter le texte « Nuits » de Milène Tournier lors de la deuxième partie de l’épreuve anticipée de Français de la classe de Première, comptant pour l’obtention du baccalauréat.
L’autrice : Milène Tournier
Milène Tournier est née à Nice, en 1988.
Elle est docteure en études théâtrales. Sa thèse dirigée par Hélène Kuntz s’intitule « Figures de l’impudeur : dire, écrire, jouer l’intime » (1970-2016). Elle participe en 2017 à une résidence d’écriture dramatique dans le cadre du Lyncéus Festival à Binic.
Son texte « Et puis le roulis » est édité aux Éditions Théâtrales et reçoit, en 2018, une aide à la création du Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA).
Elle obtient en 2017 les encouragements ARTCENA pour « Dans ma ville ».
Elle pratique l’écriture vidéo et partage régulièrement son travail sur Facebook et sur sa chaîne YouTube. Une de ses vidéos-écritures a été diffusée au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Littéra-tube.
En 2017, elle tourne dans « Automne Malade », docufiction de Lola Cambourieux et Yann Berlier.
Elle participe pour l’année 2019-2020 au programme de résidences d’écrivains de la région Île-de-France.
Elle est aussi professeur-documentaliste en Ile-de-France.
Ses poèmes sont publiés aux éditions Lurlure.
Le metteur en scène : Frédéric Grosche
Ancien élève de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille (ERACM), Frédéric Grosche travaille en tant que comédien avec Alain Milianti, Simone Amouyal, Catherine Marnas, Jean-Christophe Meurisse, Xavier Hérédia ou encore Yves Borrini.
Il a également mis en scène plusieurs spectacles. Il a été jusqu’en juin 2018 coordinateur des études de l’ERACM. Il est responsable depuis octobre 2018 du département théâtre du Conservatoire de Saint-Brieuc.
L’actrice : Agathe Bosch
Diplômée de l’ERACM, Agathe Bosch a travaillé comme comédienne avec Alain Milianti, Catherine Marnas, Simone Amouyal, Madeleine Louarn, Frédéric Grosche, notamment.
Au cinéma, la Briochine Agathe Bosch a tourné dans « Malmkrog », le dernier long-métrage du réalisateur roumain Cristi Puiu ; film primé à Berlin.
Elle a également signé trois mises en scène.
En parallèle, elle est artiste intervenante pour la scène nationale de Saint-Brieuc, ainsi que professeur au Conservatoire de Saint-Brieuc.
En 2012, elle crée avec Ghislain Lemaire le groupe de chanson rock « Noceurs » – pour lequel ils assurent à deux écriture et chant – programmé notamment à Rennes, Paris, Nantes, en premières parties d’Arthur H, Lo’Jo ou Feu ! Chatterton, entre autres.
A suivre sur Facebook :