Campagne des demandes de bourse de lycée du jeudi 28 mars au jeudi 4 juillet 2019.
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l’année 2019-2020, le montant annuel de la bourse varie entre 438 euros pour le premier échelon et 930 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).
Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 |
Pour les élèves scolarisés en classe de 3ème dans un collège public et les élèves non boursiers scolarisés en lycée public
La demande de bourse de lycée se fait en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Service du 28 mars au 4 juillet 2019.
En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :
- faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège ou lycée public.
- récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives.
- connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :
- Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement scolaire, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
- Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de l’élève.
|→ Faire sa demande de bourse avec son compte Éducation nationale (ATEN)
Conseils pour votre première connexion à Scolarité-Services
Consulter le guide de première connexion
Rappel : utilisez le document fourni par courrier ou voie électronique par l’établissement, qui comprend les informations nécessaires à votre connexion (adresse Internet du portail Scolarité-Services, compte Éducation nationale).
- Durée de la vidéo : 2 minutes 58 secondes
- Date de publication : le 20 mars 2019
- Réalisation : © Éducation France
- Description : Comment faire sa demande de bourse avec FranceConnect.
- Source : chaîne YouTube du ministère de l’Éducation nationale
Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED
Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse de lycée s’effectuera à l’aide du formulaire qui sera mis en ligne à partir du 28 mars 2019.
Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.
Ce formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré de lycée. Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS).
Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2019. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2019. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.
|→ Barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2019-2020
Document destiné à l’impression, au format pdf (402 Ko)
Calendrier et formulaires pour l’année scolaire 2019-2020 |
La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte à compter du jeudi 28 mars 2019 et se terminera le jeudi 4 juillet 2019.
Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2019, ainsi que les lycéens non boursiers en 2018-2019 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2019.
Vous pouvez formuler la demande de bourse en ligne si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public en 2018-2019, quel que soit le lycée (public ou privé) qui l’accueillera à la rentrée 2019.
Le formulaire papier sera mis en ligne à partir du 28 mars.
Services en ligne : demande de bourse de lycée |
|→ Guide pour l’accompagnement des parents Document destiné à l’impression, au format pdf – 1 Mo. |
Lire dans les commentaires le message du service de l’intendance de notre établissement. |
Bonjour pouvez vous me dire si le versement de la bourse lycée pour fin mars a été versé aux boursiers car je n’ai toujours pas reçu merci pour vos réponses. Linda19
Votre question a été transmise au service des bourses dans notre établissement. Nous vous répondrons dès que possible. Bien cordialement.
Le service de l’intendance de l’établissement annonce que le versement devrait être effectué la semaine du 8 avril. Bien cordialement.
Message du service de l’intendance de notre établissement
1 – Elèves boursiers en 2018-2019
La bourse est automatiquement reconduite pour l’année scolaire 2019-2020.
Il n’y a pas de démarche à effectuer.
2 -Elèves non boursiers en 2018-2019
L’élève n’était pas boursier en 2018-2019 mais la famille souhaite faire une demande de bourse pour l’année scolaire 2019-2020. Un changement de situation professionnelle et/ou personnelle a modifié les revenus de la famille.
Il permet aux familles de vérifier si elles peuvent bénéficier d’une bourse pour leur enfant pour l’année scolaire 2019-2020.
Le simulateur est disponible sur |→ http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee
Avant de faire la demande de bourse en ligne, les familles visionnent les deux tutoriels vidéo consultables sur |→ http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee
Se connecter ensuite au site de téléservices |→ https://teleservices.ac-versailles.fr/
En cas de difficulté dans la saisie de la demande, les familles contactent le service scolarité du lycée :
– soit par téléphone 01 34 83 64 09
– soit par courriel |→ ce.0782549x@ac-versailles.fr
Pour les familles qui ne disposeraient pas d’un ordinateur, le lycée met à disposition un ordinateur pour faire la saisie en ligne :
– prendre rendez-vous auprès du service scolarité en composant le 01 34 83 64 09
– se munir de tous les documents nécessaires (notamment l’avis d’imposition)