académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Célébrons le Printemps des Poètes

Les connaisseurs feront le lien entre l’affiche de l’édition 2022 du « Printemps des Poètes », référence à la chorégraphe Pina Bausch, photographie originale de Laurent Philippe, et un extrait de danse. Nous vous laissons deviner.

À Rambouillet (78), dans le parc arboré du lycée Louis-Bascan, les élèves de Seconde ayant choisi de suivre l’enseignement d’option danse (avec Mme Lefranc) et les élèves d’un groupe de Terminale voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (avec Mme Pouget) se sont emparées d’un poème sélectionné dans le cadre de l’édition 2022 du Printemps des Poètes. Le thème de cette année est « L’Éphémère ».

En danse, les élèves ont suivi deux des trois ateliers danse et poésie, dont un partagé avec la classe de Seconde 11 (Mme Gauthier).

Ils ont appris à tisser des liens entre danse et littérature, en jouant sur le vocabulaire, le rythme, la ponctuation, l’intonation, la signification des mots, l’imaginaire, les procédés de composition. Ils ont aussi créé eux mêmes leurs propres poèmes à partir de la danse.

Dans le cadre de ce projet, chacun de leur côté les élèves d’option danse et d’Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) ont dû s’emparer du poème « Le Lai du Chèvrefeuille », de Marie de France, traduction inédite du « Printemps des Poètes ».

Les élèves de l’option danse ont cherché à mettre en mouvement certains éléments qu’ils avaient choisi dans le poème et à trouver des lieux qui pouvaient se prêter à ce travail.

Les élèves du groupe Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) se sont emparés des vers, pour jouer une partition à plusieurs voix, tantôt récité, tantôt chanté. Certains élèves musiciens ont aussi utilisé leur instrument pour l’enregistrement.

Voici le fruit de la rencontre entre les travaux des deux groupes.

Le Lai du Chèvrefeuille
  • Durée de la vidéo : 3 minutes 55 secondes
  • Date de publication : le 12 mars 2022
  • Auteur : © LB – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78)
  • Description : Marie de France, Lais, « Le Lai du Chèvrefeuille », Traduction inédite du « Printemps des Poètes ». Par les élèves du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
  • Hébergement : la WebTvBascan à retrouver sur YouTube.

Du 12 au 28 mars

Document destiné à l’impression, au format pdf.


A l’occasion de cette édition 2022 du « Printemps des Poètes », un concours de dessins pour illustrer le carnet de correspondance 2022-2023 du lycée Louis-Bascan, a été proposé aux élèves sur le thème de « L’Éphémère ».

Concours d’illustration du carnet |→ voir en ligne les productions des élèves
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019