Les élèves ayant choisi les enseignements de spécialité danse et d’option danse au lycée Louis-Bascan, ont composé des créations sur le sujet « Danser confiné » proposé par leurs professeurs.
Les élèves ont alors invité leurs professeurs et les artistes qui interviennent en enseignement danse, à se confronter eux aussi à l’exercice.
Les élèves ont su s’emparer du sujet pour proposer leurs propres interprétations sous des formes variées : films, photographies, textes, poèmes, dessins et même un fichier audio.
Le film
Confidanses : la vidéo |
- Durée de la vidéo : 4 minutes 2 secondes
- Date de publication : le 30 avril 2020
- Montage du film : Lauras Mertens, élève en classe de Terminale spécialité danse, au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78)
- Description : « Danser confiné(e)… Confidanses »
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur le WebTvBascan
Les thématiques abordées par les élèves sont multiples : l’espace restreint, l’imaginaire, l’évasion, le dedans/le dehors, le visible/le caché, la routine, les temps qui ponctuent la journée, l’ennui, le manque, l’incidence du numérique, l’envie de grand espace, de liberté…
Un grand bravo à tous les élèves pour leur élan de créativité !
Les professeurs de l’enseignement Danse au lycée Louis-Bascan.
Merci à Ellyn Fernandez, en classe de Première option danse, pour l’idée du titre de ce projet.
Des remerciements tout particuliers à Laura Mertens, en classe de Terminale spécialité danse, pour son travail de montage et pour avoir imaginé une trame permettant de créer du lien entre les vidéos.
Un grand merci aussi aux artistes qui ont participé à ce projet.
L’album photos et dessins
Retrouvez la galerie sur Flickr
Photos et dessins réalisés par les élèves.
Les textes et poèmes (8)
confidanses_poemes1.Evasions, par Mathis et Blandine / 2.Sentiment chaotique – petits plaisirs, poltronnerie, rêverie et inquiétude d’une danseuse au temps du coronavirus, par Mariangela Siani, artiste/ 3.Boule de coton, par Enora / 4.Un peu d’espace, par Malvina / 5.Aller de l’avant, par Adrianna / 6.Au fil du temps, au fil du vent, je danse, par Hayat / 7.Danser, danser, par Léa / 8.Je rêve en dansant, par Emilie.
Document destiné à l’impression, au format pdf (670 Ko)
A suivre sur Facebook :
Braver le confinement. Danser et créer, vivre et poursuivre. Bravo !
Danser à travers les murs ! Merci de ce beau moment d’évasion !