
À l’occasion de l’exposition monographique « Saisir la lumière » en hommage au sculpteur et designer Yves de la Tour d’Auvergne (1927-2023), les élèves en classe de Première ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts Plastiques au lycée Louis-Bascan ont été invités à proposer une mise en scène de son œuvre « Confident » pour La Chapelle, le centre d’art situé à Clairefontaine-en-Yvelines.
Après une étude approfondie et la présentation de plusieurs planches projets, la proposition de Margaux Lefevre et Nina Orlando-Moreau a été retenue.
Afin de valoriser le travail de l’ensemble des élèves, toutes les planches projets ont été exposées à La Chapelle.
Leur installation a été mise en place sous la direction de la commissaire d’exposition Sara Klein, en collaboration avec Baudoin Le Bon et Caroline Le Moine.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la diversité des approches artistiques et mieux comprendre le processus de réflexion autour de la mise en scène d’une œuvre.
L’exposition « Saisir la lumière » est ouverte au public du 22 mars au 29 juin 2025 à La Chapelle à Clairefontaine-en-Yvelines.
L’installation du « Confident » y est également visible, témoignant du dialogue entre la vision des élèves et l’univers de l’artiste.
Ce projet artistique est un véritable coup de projecteur sur la mise en pratique des connaissances théoriques des lycéens et de leur confrontation aux réalités de la scénographie. Un grand bravo à toutes et à tous !








A suivre sur Facebook :