académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Des étudiants de l’IFSI de Rambouillet apprennent à des lycéens de Bascan à gérer le stress

Semaine du 17 au 21 Mai 2021

Tout le monde en parle. C’est un phénomène présent dans nos sociétés. Beaucoup de personnes en souffrent et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Des facteurs, comme les horaires décalés, le temps de transport, les activités professionnelles, la famille, les petits tracas quotidiens ou encore les examens, les concours peuvent favoriser l’émergence de ce phénomène.

D’ailleurs, on peut en ressentir les manifestations en nous comme la sensation de bouche sèche, une transpiration inhabituelle, le coeur qui bat plus vite, des rougeurs sur le visage, une sensation de tension musculaire, l’apparition de troubles digestifs. Bref, la liste peut être longue.

Vous l’aurez probablement compris, il s’agit du phénomène de stress.

Le stress est une réaction physiologique naturelle qui permet à notre organisme de mobiliser nos ressources face aux changements.

Mais, face à des agent stresseurs répétés ou intenses, le système d’adaptation peut être débordé, entrainant ce que l’on appelle un stress chronique.

Dans ces conditions, comment gérer le stress ?

L’intervention d’étudiants

S’inscrivant dans le cadre de leur service sanitaire, c’est sur le thème de « La gestion du stress » que des futures infirmières et futurs infirmiers ont échangé avec des lycéens.

C’est ainsi qu’un partenariat avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Rambouillet a permis l’intervention d’étudiants de deuxième année auprès d’élèves en classe de Seconde et de Première du lycée Louis-Bascan.

Au programme était inscrite la découverte de pratiques non médicamenteuses comme le yoga, la réflexologie, la sophrologie et la cohérence cardiaque qui peuvent diminuer l’anxiété, améliorer les performances cognitives et favoriser la résilience.

Tous ces aspects ont connu un prolongement en abordant les bienfaits des huiles essentielles, de certains aliments ou encore des échanges sur l’organisation du travail.

Ces différentes techniques se développent de plus en plus et ne sont donc pas à négliger.

En collaboration avec des étudiants nos élèves ont donc pu s’y intéresser de près, surtout en ces temps de choix d’orientation ou de préparation aux examens : le stress monte au fur et à mesure que la date fatidique approche et c’est tout à fait normal, mais il ne doit pas devenir omniprésent. Il ne doit pas inhiber. Il ne doit pas perturber au point de ne plus pouvoir faire grand chose.

L’album photo de différents ateliers

|→ Les élèves du lycée Louis-Bascan étaient accompagné(e)s par Mmes N. Bouloc et C. Jadé, professeures des Sciences de la vie et de la Terre (SVT).


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019