
Les 31 mars et 4 avril 2025, les élèves de la classe de Terminale générale TG04 du lycée Louis-Bascan ont vécu une expérience peu ordinaire : celle de devenir, le temps de deux séances, des parlementaires en herbe.
Encadrés par deux étudiants de deuxième année à Sciences Po Paris – dont Antonin Chausson, ancien élève de l’établissement – les lycéens se sont prêtés au jeu de la législation dans le cadre d’un projet pédagogique mêlant Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (EMC).
Intitulée « Légiférer sous la Ve République », cette simulation grandeur nature avait pour fil conducteur une thématique d’actualité : la fin de vie.
Après un tirage au sort les répartissant en différents partis politiques, les élèves ont d’abord pris connaissance d’un projet de loi fictif. Ils ont ensuite défini la ligne idéologique de leur groupe et rédigé des amendements en cohérence avec celle-ci.
La seconde séance a pris la forme d’une véritable séance parlementaire. Dans une ambiance studieuse et engagée, les élèves ont débattu des propositions, défendu leurs idées et voté les amendements, reproduisant avec sérieux les rouages du travail législatif.
Au-delà de l’exercice scolaire, cette immersion a permis aux lycéens de mieux comprendre le fonctionnement des institutions, les enjeux du débat démocratique et la complexité de la décision politique.
Une expérience citoyenne riche, saluée tant par les intervenants que par les participants.
|→ Référent du projet : Olivier Pothet, professeur d’Histoire-Géographie.
A suivre sur Facebook :