académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Des lycéens de Bascan en visite à l’exposition Witkin au palais du roi de Rome à Rambouillet

Extrait de l’affiche officielle de l’exposition temporaire.

Les cent quatre-vingts élèves ayant choisi de suivre l’enseignement de l’option Arts plastiques au lycée Louis-Bascan à Rambouillet, se sont rendus au palais du roi de Rome en novembre et décembre 2022, pour visiter l’exposition temporaire « Joël Peter Witkin. The art and the manner ».

Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’Arts plastiques, Mmes Devos et Fortin, M. Le Moigne, et des professeures documentalistes de l’établissement.

Helga Briantais-Rouyer, attachée de conservation du patrimoine et cheffe de service, a accueilli les représentants du lycée Louis-Bascan au palais du roi de Rome, à Rambouillet (78).

Les lycéens et les lycéennes ont bénéficié de visites guidées assurées par plusieurs conférencières, dont Helga Briantais-Rouyer, attachée de conservation du patrimoine et cheffe de service au palais du roi de Rome.

Photographe plasticien américain né en 1939, Joel Peter Witkin réalise des œuvres très singulières, photographies en tirages argentiques souvent retravaillés (grattages, collages …).

Pour réaliser ses photos, il met en scène des personnages atypiques, êtres aux caractéristiques étranges, dans un décor particulièrement soigné, où aucun détail n’est laissé au hasard.

Une esthétique baroque pour des thèmes classiques : le caractère éphémère de l’existence, le beau, la mort (familière plutôt qu’effrayante pour Joel-Peter Witkin, profondément croyant), le religieux, le corps (vivant ou mort), les liens entre l’humain et l’objet.


Ses mises en scène reproduisent et détournent parfois des tableaux célèbres ayant marqué l’histoire de la peinture, tels Le Radeau de la Méduse de Géricault ou Les Ménines de Vélasquez.

On retrouve dans ses œuvres de fortes influences de peintres flamands du XVème et du XVIème siècle (comme Jérôme Bosch, Hans Baldung) et des peintres de la Renaissance italienne.

Witkin est un artiste immensément cultivé, nourri des chefs d’œuvre de l‘art occidental.

Les techniques qu’il utilise sont d’une grande variété et chacune de ses photographies a fait l’objet d’une longue réflexion et d’une patiente élaboration.

Il a notamment été exposé au MoMA de New-York et à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Un grand merci aux organisateurs de l’exposition (La Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines et le palais du roi de Rome), à Mme Briantais Rouyer, et aux conférencières qui ont accueilli et guidé nos élèves pour un double voyage : dans l’histoire de la peinture et dans l’imaginaire d’un artiste contemporain de renommée internationale.


Croquis d’élève, d’après les photos de l’exposition Joël Peter Witkin au Palais du roi de Rome, à Rambouillet.

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019