académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Réinventer les lieux de Bascan

Les élèves des classes de seconde, de première et de terminale de l’option Arts plastiques participent cette année au projet transversal du lycée « il était une fois mon Bahut ».


La présentation du projet

Nous avons déjà pu découvrir le lycée et son histoire grâce à des visites conférences de 1h30, organisées par l’équipe culturelle de la mairie de Rambouillet afin de découvrir autrement le lycée et préparer nos futurs projets.

Avec les élèves de première Littéraire (1L) de l’option Arts plastiques nous travaillons avec Lara et Samuel, deux élèves de Laurence Veillet enseignante à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSA).

Nous avons eu dans un premier temps l’occasion de visiter l’école nationale d’architecture de Paris-Malaquais ainsi que l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) guidés par Laurence Veillet.

Dans un deuxième temps, Lara et Samuel désignés comme représentants de l’ENSA sont venus découvrir le lycée. Les élèves de première L2 leurs avaient préparés une visite similaire à celle de Laurence Veillet.

Ensuite nous avons tous ensemble défini une thématique architecturale pour créer un projet artistique dans le lycée : « Réinventer les lieux de Bascan ».

Des groupes ont été constitués pour investir les différents espaces du lycée puis des maquettes ont été construites pour rendre compte de l’idée et bien envisager la réalisation finale.

Jeudi 17 janvier 2019 un petit groupe d’élève accompagné de Richard Basnier leur professeur d’Histoire-Géographie est venu présenter avec Lara et Samuel leurs projets à un jury de l’ENSA.

Enfin, vendredi 1er février tous les élèves et le personnel du lycée pourront découvrir le projet à taille réelle.

« Comment réinventer en trois heures les espaces sans vie du lycée ? »

L’évènement se déroulera de 10h30 à 13h30 dans différents lieux du lycée.

A vous de venir les explorer !


Les coulisses du projet

Pour clore ce beau projet une exposition en avril 2019 se déroulera à Paris montrant les traces de cet évènement.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019