Venu à l’invitation de Madame Frache, professeure de Maths-Sciences de la classe de Terminale CAP Restauration, un astronome amateur déclenche un projet de design culinaire où l’espace vient à la rencontre de desserts ou d’entremets.
Galaxie de « Desserts de l’espace » |
Section : Terminale CAP Restauration. |
Objectifs pédagogiques : interprétation, simplification et traduction en volume de formes et de matières pour évoquer l’espace et aboutir à la réalisation de maquettes de desserts ou d’entremets en volume.
Résumé de l’activité |
- Rencontre d’un astronome amateur qui sensibilise les élèves à l’espace, aux galaxies et aux planètes dans le cadre d’une projection/conférence/débat pendant une heure de cours de Maths-Sciences.
- Recherche de documents photographiques évoquant l’espace ainsi que des pâtisseries et des entremets en cours d’Arts appliqués.
- Observation et analyse des documents puis expérimentation et traduction de desserts ou d’entremets sous forme de croquis d’étude en couleurs.
- Finalisation des projets en volume à l’aide de moyens plastiques divers (papiers de couleurs, carton et autres matériaux collectés par les élèves).
Durée de l’activité : huit séances à cheval sur le premier et le deuxième semestre de l’année 2017/2018.
Les productions finalisées ont fait l’objet d’une exposition au restaurant d’application lors de la journée portes ouvertes en avril 2018.
Voir en ligne : l’enseignement des arts appliqués au lycée Louis-Bascan