Il était, comme Primo Levi, ou Elie Wiesel, un des écrivains de la mémoire de la Shoah.
Jorge Semprun est un écrivain espagnol né en 1923.
Il s’engage pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la Résistance française. Il est déporté en septembre 1943 au camp de Buchenwald, dont il ne sortira que le 11 avril 1945 (libération du camp par l’armée américaine).
Il mettra 20 ans à pouvoir écrire, enfin, sur cette expérience des camps de concentration, à travers six grands récits :
- L’Écriture ou la vie ; [[Disponible au CDI à la cote R SEM (Semprun écrivait en français). Où il évoque notamment comment la poésie l’a aidé à tenir le coup dans les camps, spécialement celle de René Char.]]
- Un beau Dimanche ;
- L’Évanouissement ;
- Le mort qu’il faut ;
- Le grand voyage ;
- 2O ans et un jour.
Un autre témoin remarquable à découvrir : Sam Braun (né en 1920), auteur de « Personne ne m’aurait cru alors je me suis tû »: disponible au CDI à la cote 940.547 BRA. Il aura fallu 40 ans à Sam Braun pour pouvoir écrire sur son expérience d’ Auschwitz où il fut interné à l’âge de 16 ans.
Infatigable porteur d’un message de mémoire et d’espoir, il intervient encore dans les établissements scolaires : dans son blog il adresse un magnifique message aux jeunes d’aujourd’hui : http://www.sambraun.com/