Trois ans se sont écoulés depuis le dernier échange entre les élèves du lycée Louis-Bascan de Rambouillet et leurs correspondants allemands du Ludwig-Uhland-Gymnasium (LUG) de Kirchheim unter Teck.
Cette année nous renouons avec la tradition : les lycéens français et allemands ont répondu présent.
Les organisateurs ont choisi d’alterner, durant dix jours, des séances de cours au lycée et l’enchainement de visites culturelles.
Ainsi, dès vendredi 17 mars, le programme a démarré sur les chapeaux de roue avec une rencontre sportive : garçons et filles mélangés, ce qui surprend les correspondants allemands pour qui le sport n’est pas mixte.
Puis, visite guidée du château de Rambouillet et de ses jardins.
Samedi 18 mars, soirée bowling.
Lundi 20 mars, les correspondants franco-allemands ont pris le train pour Paris : visite guidée du centre Pompidou et des lieux incontournables de la capitale, sous la houlette de Mme Huc, professeure d’Histoire-Géographie.
Les quelques photos ci-jointes en diront davantage du plaisir toujours renouvelé que réserve cet échange.
Carole Mauriaucourt, professeure d’Allemand.
Mercredi 22 mars, après avoir pris part à une heure de cours d’élèves français en classe de Première, les correspondants allemands ont profité d’une journée de découverte du patrimoine local.
C’est sous la pluie qu’ils ont visité la « Laiterie de la reine » et « La chaumière aux coquillages ».
Le début d’après-midi fut consacré à la visite du CDI du lycée Louis-Bascan, animée par madame Croisille, professeure documentaliste.
Puis, six groupes franco-allemands se sont affrontés lors d’un rallye à travers les rues de Rambouillet.
La dernière énigme de ce rallye a conduit les équipes jusqu’à la mairie où elles ont été accueillies très chaleureusement par Véronique Matillon, Maire de Rambouillet, autour d’un goûter de bienvenue.
A suivre sur Facebook :