« ExPotager »

De la création à l’exposition, ce projet mené conjointement avec la Seconde et la Terminale CAP Restauration du lycée Louis-Bascan combine Arts appliqués et Arts plastiques dans une joyeuse ambiance potagère.

Pomme.

Carré de carottes.

Haricots.

Laitue.

Fraisier en pot.

Petits pois.

Potager.

Tomates carrées.

→ Consultez la galerie photos « ExPotager »

La présentation du projet « Cultiver son potager »

Fin de l’année scolaire 2016-2017, une rencontre avec Laure Devenelle, designer papier, scénographe, origamiste et kirigamiste en résidence à La Lanterne (Ndlr : pôle culturel de Rambouillet), pose les bases de ce qui va devenir une exposition en partenariat réunissant, sur le thème du potager, plusieurs classes d’établissements scolaires rambolitains.

Le lycée Louis-Bascan s’engage dans ce projet avec, pour la section professionnelle, les classes de Seconde et Terminale CAP Restauration.

La récolte du potager.
Le déroulé du projet

Après avoir sensibilisé les élèves à la technique de l’origami dans le cadre d’une séance d’introduction, le projet débute en mars 2018 avec l’intervention de Laure Devenelle.

L’artiste vient à la rencontre des classes pour les sensibiliser et les familiariser à l’utilisation de la matière papier sous différentes formes.

Choix des matières et des motifs, pliage, découpage, manipulation diverses… les élèves réunis par groupes de deux se piquent rapidement au jeu.

Une fois un champ lexical défini et une recherche photographique effectuée, ils produisent en quelques séances les légumes et les fruits qui vont constituer leur potager de papier.

Reste enfin à réaliser les supports qui vont mettre en valeur les légumes et fruits imaginés. Pour ce faire, différents éléments sont collectés, cagettes, pots, mais aussi cartons et matériaux divers, pour assurer les finitions et finaliser les créations.

La dernière main est mise dans la fébrilité avant de livrer les créations à La Lanterne (Ndlr : le pôle culturel de Rambouillet) pour l’exposition dont la mise en scène a été réalisée par Laure Devenelle avec comme point d’orgue, le vernissage qui a eu lieu le 2 juin.

L’exposition à La Lanterne, le pôle culturel de Rambouillet.
Les objectifs pédagogiques
  • Aborder la traduction en volume de produits naturels par la simplification et la géométrisation de leurs formes.
  • Apprendre à combiner différentes techniques de pliages en mettant en œuvre des papiers de formats, de matières et de couleurs différents.
  • Imaginer une représentation esthétique, réaliste ou poétique de l’objet et, en lien avec la formation, évoquer le produit issu du potager de manière originale et créative.
  • Par un travail mené en groupes, valoriser une production lors d’une représentation dans une exposition collective.

La galerie « ExPotager »
Powered by flickr embed.
Crédit : © LB 2018 – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78) – Retrouvez l’album sur notre compte Flickr

Voir en ligne : l’enseignement des arts appliqués au lycée Louis-Bascan


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019