académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Festival des mots à la Bergerie nationale

Sortie scolaire du vendredi 15 octobre 2021

« Festival des mots » à la Bergerie nationale située à Rambouillet (78)

Le « Festival des mots », manifestation culturelle inédite organisée du 15 au 17 octobre 2021 à la Bergerie nationale par l’association des amis du sud-Yvelines, a accueilli vendredi 15 octobre les élèves de trois classes du lycée Louis-Bascan.

Cette journée d’ouverture était exclusivement réservée au public scolaire.

Elle était inscrite dans l’un des objectifs du volet culturel de notre établissement : « Favoriser l’accès de tous à la culture ».

Le matin, les élèves de deux classes étaient concernés : ceux de la Première technologique ST2S (avec Mmes Mange, Sailly et Legrand) et ceux de la Première professionnelle AGORA (avec Mmes Gilles et Blanchard).

L’après midi c’était au tour des élèves de la classe de Seconde 17 (avec Mmes Incagnoli, Dombrowski, et M. Borget) de se rendre à la bergerie. L’occasion d’une jolie promenade à pied à travers le parc du château.

Des activités variées étaient au programme :

  • un atelier créatif animé par des artistes à partir de livres à recycler ;
  • la découverte d’installations réalisées par l’association Helium et la Maison Elsa Triolet-Aragon ;
  • la visite d’une exposition de Joël Ducorroy, dans le pigeonnier ;
  • un atelier d’écriture .

Les ateliers d’écriture avaient pour thème « le mythe ».

L’un des ateliers était animé par le poète Léon Delarue et la comédienne Louane Fresny (ancienne élève de Bascan), l’autre par Philippe Dumont, auteur jeunesse et enseignant.

Par petits groupes, les élèves ont concocté des textes qu’ils ont ensuite partagé à l’oral, se rattachant ainsi à l’axe « expression écrite et orale » des programmes de Lettres dans les classes de Seconde et de Première.

L’imaginaire a bien fonctionné, aidé par le charme des lieux et l’ambiance bienveillante.

« Très belle journée sous un soleil radieux dans un lieu magique. Les élèves ont fait preuve d’une belle imagination, la rencontre avec les artistes très sympa. Les élèves [de 1ère TS2S] ont rendu hommage sur le chemin du retour à Samuel Paty dans le parc du Château : un moment très émouvant. »

Mme Sailly, professeure de Santé & social au lycée Louis-Bascan

Ce festival fut l’occasion pour les élèves de rencontrer des artistes, des auteurs, et de découvrir un élément remarquable de notre patrimoine local, la Bergerie nationale, que nombre d’entre eux ne connaissaient pas encore.

Un grand merci aux organisateurs, aux artistes et animateurs présents, aux professeurs accompagnateurs et aux élèves qui ont participé avec enthousiasme aux activités.

Crédits photos : O. Borget, A. Blanchard, F. Dombrowski.


A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019