Interventions d’étudiants sage-femme auprès des élèves de 2de

Intervention en binôme de Léa (ancienne élève du lycée Louis-Bascan) et Martin, étudiants sage-femme suivant leur formation à l’école de l’hôpital Foch à Suresnes (92), rattachée à l’UFR médicale de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Du 7 au 19 avril 2023, tous les élèves en classe de Seconde au lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78) ont bénéficié d’interventions d’une équipe de quatre étudiants en formation de sage-femme (maïeutique) effectuant leur service sanitaire pour promouvoir la santé par une action de prévention primaire.

Inscrites dans le cadre de l’éducation à la santé, à la vie affective et sexuelle, ces séances de prévention (durée : 1h30) avaient notamment pour objectif d’informer sur la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et le consentement.

Issus de l’école de sage-femme (ESF) de l’hôpital Foch à Suresnes (92) rattachée à l’UFR médicale de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, les étudiants ont contribué, par des interventions construites, dynamiques et motivantes à « préparer les élèves à leur vie d’adulte, promouvant ainsi une éducation à la vie affective et sexuelle se fondant sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui ».


L’apprentissage d’un comportement responsable

L’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres est une démarche éducative qui vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ;
  • identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique ;
  • développer l’exercice de l’esprit critique ;
  • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres) ;
  • faire connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement.

|→ Consulter le document sur les trois champs de connaissances et de compétences à l’éducation à la sexualité – Document destiné à l’impression, au format pdf (118 Ko)

Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale :

  • de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida ;
  • de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles ;
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyber-violences sexistes et sexuelles.

La mise en œuvre

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des adolescents lycéen(ne)s. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l’autre et l’acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité.

L’éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements et dans le cadre de la vie scolaire. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

Afin de permettre aux élèves d’opérer des choix libres et responsables, elle tend à favoriser, chez eux :

  • une prise de conscience ;
  • une compréhension des données essentielles de leur développement sexuel et affectif ;
  • l’acquisition d’un esprit critique ;
  • le sens et le respect de la loi.

Ces interventions font ainsi partie des trois séances annuelles (au moins) d’éducation à la sexualité mises en place au cours de la scolarité au collège et en lycée.

Toute l’équipe des professeurs des Sciences de la vie et de la Terre ainsi que le service santé et la direction de l’établissement ont contribué au succès de ces interventions.

Diaporama utilisé lors des interventions

  • Diaporama : 62 diapositives
  • Date de publication : le 20 avril 2023
  • Description : service sanitaire d’étudiants sage-femme au lycée Louis-Bascan.
  • Auteurs : Léa et Martin

Document destiné à l’impression, au format pdf (Ko)

Le contenu de ce support se rattache à la partie du programme des Sciences de la vie et de la Terre en classe de Seconde, portant sur le thème 3 – Corps humain et santé – et le sous-thème intitulé « Procréation et sexualité humaines ».


Le parcours de formation pour être sage-femme

Éducation au choix et à l’orientation

Recommandations, choix de spécialités dans la voie générale :

  • en 1re : combinaison des spécialités Mathématiques – Physique Chimie (PC) – Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • en Terminale : conservation des spécialités PC – SVT et prendre l’option Maths complémentaires.

Après le baccalauréat, entrée dans le supérieur (via Parcoursup)

  • cas 1 : le parcours spécifique accès santé (PASS) ;
  • cas 2 : le parcours licence avec option accès santé (LAS) – 1re année de licence : chimie, biologie, droit, STAPS avec une option accès santé.

Liens utiles

Université de secteur


Repères

Éducation à la santé – Éducation à la vie affective et sexuelle

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019