Journée au CND pour les élèves de 2nde 14

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Danse

Les élèves de 2nde14 (option Art danse et Arts plastiques) ont passé la journée du vendredi 5 avril au Centre National de la Danse.


Au programme de cette journée :

 Une visite du Centre National de la Danse à la découverte de l’histoire et de l’architecture de ce lieu. Cette visite s’est faite en demi-groupe avec l’artiste chorégraphique Julie Meyer.

Le CND a été conçu en 1965 par l’architecte Jacques Kalisz à la demande du maire de Pantin Jean Lolive. Le bâtiment qui est en béton brut (courant du brutalisme dans l’architecture) devait au départ accueillir la cité administrative de la ville de Pantin, un endroit où les citoyens pouvaient venir faire toutes leurs démarches administratives.

En 1997, la municipalité de Pantin l’a mis à la disposition de l’État pour un franc symbolique. Le Ministère de la Culture l’a alors destiné à la danse qui avait besoin de grands espaces.

Julie Meyer s’est notamment attachée à nous expliquer comment les éléments du mobilier (de Michelangelo Pistoletto) et la signalétique intérieure (de Pierre di Sciullo) participent à la création d’un lieu « en mouvement ».

 Un atelier du regard avec Agnès Bretel dans un studio du CND.

Les élèves ont pu observer, apprécier et commenter des séquences vidéo directement en lien avec les pièces qu’ils ont eu l’occasion de voir au Prisme, ou de chorégraphes qu’ils ont étudié pendant l’année (Vaslav Nijinsky, Pina Bausch, Merce Cunningham, Trisha Brown, Dominique Bagouet, Christian Bourigault,…).

Agnès Bretel a conseillé aux élèves d’aller sur le site numéridanse, chez eux, pour regarder des pièces chorégraphiques intégrales ou des extraits d’œuvres.

 La création d’une frise chronologique du ballet classique jusqu’à nos jours.

Les élèves ont placé des photographies sur une frise grâce à des recherches de dates et de courants dans des ouvrages de danse. Cette frise d’environ 4m de long sera exposée dès demain lors des Portes Ouvertes du Lycée Bascan.

Témoignage de Clara Espinasse, élève de 2nde14 : « Nous sommes allés dans un studio, où nous avons réalisé la première partie d’une fresque avec plusieurs images scéniques de l’histoire de la danse comme des images des ballets russes ou encore du Tanztheater de Pina Bausch. Le but était de découper les images, de les coller sur la fresque et de les identifier par des mots clés ou par des dates (ex : Danse-théâtre, 1980). »

 Un pique-nique dans l’espace réfectoire des danseurs

 Un atelier sur la danse baroque mené par Agnès Bretel, dans le magnifique studio 4 du CND donnant sur le Canal de l’Ourcq.

Durant cet atelier, les élèves ont découvert la danse baroque en travaillant notamment à partir de la notation Feuillet. Ce système, inventé en 1700 par Raoul-Auger Feuillet dans son traité « Chorégraphie ou l’Art de Décrire la Danse par Caractères, Figures et Signes Démonstratifs », transcrit les déplacements du ou des danseurs dans l’espace, les pas utilisés et la façon dont il faut placer les pas sur la musique.

Les élèves ont travaillé en duo et ont essayé de retranscrire les trajets des danseurs dans l’espace à partir de la notation.

C’était l’occasion pour certains élèves de l’option Arts plastiques de danser pour la première fois, et ils se sont très bien débrouillés.

Durant les courts moments de pause, les élèves ont pu regarder des vidéos dans le le CND puisque celui-ci accueille actuellement une exposition vidéo sur les liens entre la danse et le cinéma.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019