Jeudi 4 avril 2024, les élèves ayant choisi la section européenne allemand en classe de première générale (1G02) au lycée Louis-Bascan, se sont rendus dans les locaux parisiens de la société Soffal-Coffra Group.
Durant cette journée, les lycéens germanistes rambolitains accompagnés de Lena Sieuw, leur professeure d’allemand et de Mme Teran-Hidalgo, professeure maîtrisant également la langue de Goethe, ont contribué à établir « un pont entre l’école et l’entreprise », dans le cadre du projet Unternehmen Deutsch, porté par l’institut Goethe de Paris et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) de Berlin.
Pour sa deuxième coopération avec une entreprise de culture franco-allemande, le lycée Louis-Bascan a permis à ses élèves de découvrir une nouvelle société spécialisée dans le droit des affaires, le droit fiscal et tout particulièrement les principaux aspects des relations internationales entre l’Allemagne et la France.
Après un accueil chaleureux par Me Claire Wolfer, avocate française, coordonnatrice de la visite, associée à deux jeunes avocats allemands, c’est dans leurs langues respectives qu’une présentation du cabinet et de ses activités a été menée auprès des lycéens.
Par la suite, ils ont présenté leur profession d’avocat en partageant des anecdotes afin d’illustrer leurs actions dans un contexte international franco-allemand.
Lors d’un sympathique et instructif temps d’échanges avec les élèves, les avocats français et allemands ont partagé leur expérience des différences culturelles et professionnelles entre nos deux pays mais aussi ce qui les unit en Europe.
Les élèves ont ainsi eu l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes juridiques français et allemand ainsi que les nombreuses facettes des métiers de la justice d’affaire et privée.
L’importance de la connaissance linguistique mais aussi culturelle d’un pays a pris ici tout son sens.
La réalité et le quotidien d’une entreprise qui propose des services juridiques de part et d’autre du Rhin est parfois assez éloignée de l’image que chacun peut se faire de la justice et des professions juridiques.
Lena Sieuw, professeure d’allemand au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
La discussion a permis de prendre connaissance de nombreux aspects juridiques de la vie et de la société.
Cette sortie pédagogique constituait le point d’orgue de la réalisation d’un travail débuté par les élèves depuis la rentrée de septembre.
Merci à l’équipe de Soffal-Coffra Group, à Me Wolfer pour cette mémorable et inspirante journée de découverte inter-culturelle. Remerciements également à Mme Pasco du Goethe Institut de Paris et à Mme Heitz de l’OFAJ/DFJW de Berlin qui ont été nos contacts pour préparer cette visite.
Au-delà de la qualité des échanges qui ont permis aux élèves d’acquérir une expérience enrichissante de découverte de l’entreprise, des pratiques culturelles et professionnelles franco-allemandes, de nombreuses questions ont été posées.
Quelques vocations seront peut-être suscitées – et dans tous les cas des axes de réflexion – pour leur future orientation en France, en Europe ou encore plus loin.
Une histoire franco-allemande à suivre.
|→ Texte original par Lena Sieuw, modifié par Vincent Thizeau.
Production vidéo des élèves
Date de publication : le 21 mai 2024
Durée de la vidéo : 1 minutes 47 secondes
Réalisation : élèves de 1ère euro allemand du lycée Louis-Bascan.
Description : enregistrement réalisé dans le cadre de la préparation d’une journée découverte franco-allemande entre des élèves du lycée Louis-Bascan et la société Soffal-Coffra Group, à Paris.
Crédit musique : Robot Rock | Daft Punk [2005]
Hébergement : Drive google
Toutes les expertises du conseil, réunies
à vos côtés.
Coffra Group
Soffal | Expertise juridique et fiscale
Spécialisés dans le droit des affaires et le droit fiscal, ainsi que dans les relations franco-allemandes et internationales, nos avocats vous aident à y voir plus clair dans les lois étrangères et les spécificités fiscales en France et dans le monde.
16 rue Auber
75009 Paris
Site internet
A suivre sur Facebook :