académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La grippe A : une maladie virale infectieuse

Une mise au point scientifique pour mieux comprendre un sujet épidémiologique d’actualité et pour alimenter une réflexion citoyenne personnelle et collective.



Intérêts de ce dossier :

  • proposer des ressources scientifiques en relations avec les programmes des Sciences de la vie et de la Terre, au lycée (voir ci-dessous) ;
  • alimenter une réflexion qui peut être menée de l’échelle de la société jusqu’à l’échelle moléculaire.

Introduction

La grippe est une maladie qui touche les voies respiratoires.

A plusieurs reprises au cours du XXème siècle, cette maladie infectieuse a sévi sous la forme de pandémies dramatiques : la grippe espagnole en 1918 (plus de 20 millions de morts), la grippe asiatique en 1957 (4 millions de morts) et la grippe de Hong Kong en 1968 (2 millions de morts) [[En ligne : consulter un bref historique de la grippe]].

Depuis, en dehors de ces périodes, chaque année en France, une épidémie saisonnière de grippe d’ampleur variable a lieu entre novembre et avril.

Aujourd’hui, c’est à partir d’un foyer mexicain qu’en avril 2009 une nouvelle forme de la grippe A est apparue, à l’origine de la première pandémie grippale du XXIème siècle.

L’infection grippale est causée par un virus qui se caractérise par une évolution progressive de ses antigènes de surface. Ces derniers sont reconnus par l’organisme infecté qui déclenche alors son système de défense immunitaire.

De ce fait, le virus équipé de ces molécules antigéniques externes est confronté à une forte pression de sélection de telle sorte qu’il évolue en se modifiant constamment au cours du temps.

Cette évolution « antigénique » peut s’accompagner de modifications infimes ou radicales.

La variabilité qui en découle, est due à des mutations de gènes qui codent pour ces protéines antigéniques et permettent ainsi au virus de se soustraire aux défenses immunitaires des espèces qu’il infecte.

Actuellement, malgré l’existence d’un vaccin et les différentes actions de prévention, la grippe reste la seconde cause de mortalité par maladie infectieuse en France, (2000 à 4000 décès par an, derrière la pneumonie à pneumocoque).

Dans ce dossier, on se propose de comprendre :

A noter : encore incomplet, je vous invite à suivre régulièrement le contenu de ce dossier.

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019