La nuit du code

Participation d’une soixantaine d’élèves du lycée Louis-Bascan à l’édition 2025 de la « La nuit du code ».

Jeudi 22 mai 2025, de 10h00 à 16h00, au bâtiment E, salle E012 du lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78) est organisée, pour la troisième année consécutive, « La nuit du code » par Jean-Christophe Dagnet, professeur de Numérique et Sciences Informatiques (NSI).

Une soixantaine de lycéen(ne)s ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité NSI en classe de Première et de Terminale voie générale sont d’ores et déjà inscrits pour la neuvième édition de cet événement.

Le principe

Passer six heures à coder un jeu (retro-gaming) en utilisant Python, un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes.

Il s’agit d’un marathon de programmation. Le nom semble dire que cet événement se passera de nuit, mais il est organisé par le lycée français international de Tokyo et lors des premières éditions, les établissements de la zone Asie-Pacifique se retrouvaient à Taipei à 18h00, pour se finir à minuit.

L’organisation à Bascan

Vous l’avez compris, après un accueil des participants à partir de 8h30 au lycée Louis-Bascan, de 10h00 à 16h00 « La nuit du code » se déroulera bien de jour.

Entre 16h00 et 17h00 un jury présidé par le professeur organisateur et composé d’une équipe d’enseignants et de personnels non-enseignants volontaires devra élire les meilleurs jeux.

Seront jugés les programmes, la jouabilité, l’ergonomie, la complexité, l’originalité, la créativité et la richesse des productions.

Les deux premières équipes (de deux ou trois élèves) de chaque catégorie (en Première et en Terminale) pourront participer au concours international.

A 17h00 aura lieu une remise des récompenses et goodies aux participants.

Pour les élèves et les membres du jury, l’idée général reste un moment festif, avec collations rire et joie de vivre.

Les modalités générales

Plusieurs univers de jeu sont proposés. Ces univers de jeux sont mis à disposition des organisateurs quarante-huit heures avant la date choisie par l’établissement pour organiser « La nuit du code ».

Les élèves les découvrent au début de « La nuit du code » et les équipes doivent en choisir un.

Chaque univers de jeu contient tous les éléments, sons et arrière-plans nécessaires pour créer un jeu. Ces univers sont très variés et laissent une grande place à l’imagination et à la construction de scénarios.

Pendant l’événement, les élèves peuvent demander de l’aide aux professeurs qui les encadrent, échanger entre équipes, partager leurs connaissances, leurs idées.

L’édition 2025

  • Septembre 2024 – Fin avril 2025 : inscriptions.
  • Janvier – Mai 2025 : préparatifs / entraînements / sélections.
  • Mai – Juin 2025 : chaque établissement organise sa « Nuit du code » entre le 28 avril et le 31 mai 2025 selon ses ressources et ses contraintes.
  • Mi-juin 2025 : annonce des jeux faisant partie de la sélection « Nuit du code 2025 ».

Nos favoris de l’événement


Article associé

A suivre sur Facebook :

Document(s) joint(s)

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Document(s) joint(s)

    Maroc

    🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

    Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019

    Document(s) joint(s)

      Document(s) joint(s)