académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

La vie rêvée des livres

Découvrez les productions des élèves de 2nde2 et 2nde11.


Le principe :

 A l’issue d’une séance pédagogique sur l’histoire du livre menée en collaboration avec leur documentaliste Mme Dombrowski et leurs professeurs de lettres Mmes Garnier et Muribia, les élèves ont choisi chacun un livre « ancien » du CDI.

La consigne :

 A partir d’indices bibliographiques et matériels auxquels ils avaient été auparavant sensibilisés (date et lieu d’impression, tampons révélant diverses appartenances, qualité du papier, dédicaces, graffitis …), les élèves devaient imaginer quelle avait été la vie de l’exemplaire du livre choisi depuis son impression jusqu’à son arrivée dans la réserve du CDI , le tout à la première personne.

 Pour couronner le tout, le support de leur réalisation devait être soigné et en rapport avec le thème du livre ancien : les élèves ont rivalisé de créativité comme en témoignent les photos qui accompagnent cet article.

Le résultat :

Par Thibaud Larivière :

par Thibaud Larivière

« Je ne suis qu’un simple livre comme tous les autres… et pourtant, même si cela peut paraître invraisemblable des gens sont morts pour moi » (pour lire la suite, rendez-vous au CDI …)

 

Par Anais Pleuvry :

histd_un_livre.jpg

« J’ai l’air si ordinaire mais en réalité, je vois, j’écoute, j’ai des sentiments, et cela n’est pas donné à tous les ouvrages ! » (Cet ouvrage aurait même été emprunté, selon ses dires, par Tracy Chevalier, spécialiste de la peinture du XVIème siècle.)

 

Par Sonia et Adeline :

secrets-2.jpg

« Ma création? C’était il y a bien longtemps. Tout a commencé en 1903 quand mon propriétaire est venu me chercher chez un éditeur de Paris. Il m’a ensuite fait cadeau d’une couverture aux couleurs de la terre … »

 

Par Justine et Léa :

journal-2.jpg

« 2009, janvier. Le passage au CDI d’un élève de seconde me fit prendre une importante valeur. On décida d’écrire la vie que j’avais vécue en se penchant un peu plus sur mes lignes … »

 

Par Matthis et Matthieu :

avare.jpg

« Enfin, le supplice de ma création était achevé le 18 août 1902 à Paris. Comment le savais-je ? Quelle douleur ! »

 

Par Clément :

suez.jpg

« Bonjour, j’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis rendu compte que je jaunissais … »

 

A suivre …

 Beaucoup d’autres travaux d’élèves méritent le détour, comme par exemple celui d’Aurélian et Rémi, inspiré par « The Beloved Book »,
« J’ai quatre-vingt treize ans, et encore toutes mes pages ! Depuis ma naissance à Londres en 1915, j’ai vu bien des lecteurs.. Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? …Soit. »

Impossible de les faire tous figurer ici :

 Nous espérons que cet article vous aura donné envie de venir découvrir par vous même ces travaux originaux des élèves de 2nde2 et de 2nde11 auxquels nous avons envie de dire : « Bravo, et merci de la part des livres exhumés auxquels ils ont donné une seconde vie, pas forcément enviable mais toujours palpitante … »

La visite de la Médiathèque Florian avec Mme Bernard

Le projet s’est achevé, pour chacune des classes concernées, avec un moment fort enrichissant :

 la découverte du fonds ancien de la médiathèque Florian, à Rambouillet. [[Pour que la lecture et la culture soient accessibles à tous, et en tous lieux.
LA MEDIATHEQUE FLORIAN
5 rue Gautherin 78120 Rambouillet
Tél : 01 61 08 61 10 Fax : 01 34 83 02 55
courriel : mediatheque.florian@rambouillet.fr]]

Cette visite était menée par Mme Bernard, conservatrice en chef, qui mena les élèves encore un peu plus loin dans la découverte du livre ancien.

Une élève de Seconde 2, Léa, en a rédigé un compte rendu accessible en pièce jointe ci-dessous.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019