L’approche de nouvelles notions mathématiques par le jeu est facile à mettre en place en discipline non linguistique (DNL) section européenne.
Une activité a été testée avec une classe de seconde Euro anglais.
On frôle par ce biais la méthode Montessori.
Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s’appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d’obtenir l’épanouissement de l’enfant. Elle envisage l’éducation de façon globale, en définissant 4 plans de développement différents, en fonction de l’âge de l’enfant, de la naissance jusqu’à ses 24 ans.
Source : extrait de « Pédagogie Montessori » sur Wikipédia
Les élèves ont manipulé un jeu de dominos.
Le lien se faisait entre les dominos grâce à des notions mathématiques de type proportion, fractions, pourcentages. La découverte des « mixed numbers » était l’objectif principal de cette séance.
A mixed number is formed by combining three parts: a whole number, a numerator, and a denominator. The numerator and denominator are part of the proper fraction that makes the mixed number.
Source : extrait de « Mixed Number – Definition with Examples » sur splashlearn.com
Voici un exemple 3 3⁄4
Ceci sollicite l’esprit d’équipe et met en place des actions du type « projet ».
Pour faire un parallèle avec ce qui est demandé dans beaucoup d’écoles de commerce aujourd’hui : mener une mission à plusieurs, sur un thème donné avec un bilan présenté en fin de parcours.