académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le 20 mars, soyez prêts pour l’éclipse partielle de soleil !

Vendredi 20 mars une éclipse partielle de soleil sera visible dans notre département entre 9h00 et midi avec un maximum autour de 10h30.


L’éclipse de Soleil du 20 mars

Crédit vidéo : www.universcience.tv | Durée : 1 min 46 s | Réalisation : Bernard Nomblot.

Une observation directe du soleil sans protection adéquate peut engendrer des lésions oculaires graves.

Avant toute chose, rappelons que regarder fixement le Soleil plus de quelques secondes, même s’il est partiellement éclipsé, peut provoquer de graves troubles oculaires (seul un Soleil totalement éclipsé peut se regarder sans filtre et sans danger, pendant les quelques minutes que dure la totalité).
Il faudra donc utiliser des protections adéquates, en particulier des lunettes « spéciales éclipses ». (Ndlr : facilement disponibles dans le commerce avec le numéro du mois de mars de la plupart des magazines scientifiques grand public).
Mais rappelons aussi qu’un Soleil partiellement éclipsé n’est pas plus dangereux qu’un Soleil normal. Et tout le monde a déjà « regardé » le Soleil « comme ça », sans y faire attention. Quand notre regard croise le Soleil, on est ébloui, et on détourne instinctivement le regard. Le danger des éclipses, c’est que comme il y a quelque chose à voir, on ne détourne pas le regard mais qu’au contraire, on se force à regarder. Et une image du Soleil qui reste plus de quelques secondes au même endroit sur la rétine y produit des dégâts irréversibles.
La seule différence de nocivité entre un soleil entier et un soleil partiellement éclipsé, c’est la forme de la brûlure et de la destruction rétinienne : brûlure circulaire ou brûlure en forme de croissant.
Pour une éclipse partielle, le spectacle est beaucoup plus grandiose en cas de ciel nuageux qu’en cas de ciel bien bleu, car on peut parfois voir la forme du Soleil à travers les nuages sans utiliser de filtre. Mais, attention malgré tout à ne pas fixer trop longtemps un Soleil voilé : la brume n’arrête pas 100% des ultra-violets. Des coups de soleil en montagne malgré un ciel brumeux sont là pour en attester.
Source : extrait d’un article de Pierre Thomas sur planet-terre.ens-lyon.fr

Déroulé de l’éclipse du 20 mars 2015

Des informations précises sur le déroulé de l’éclipse sont données sur le site de l’institut de mécanique céleste.

Pour compléter ces informations, nous vous proposons de lire
Les recommandations du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Les consignes du Ministère de l’Éducation nationale
Les ressources pédagogiques sur le site Eduscol

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019