académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le pacte des lycéens de Bascan pour la transition écologique

Le 30 janvier 2020, dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, les représentants d’un collectif sont venus rencontrer deux-cent-soixante-dix élèves.

Pourquoi un pacte pour la transition rédigé par des lycéens ?

L’objectif était de permettre aux lycéens de s’exprimer sur la transition écologique, pour laquelle ils souhaitent œuvrer non seulement par les petits gestes du quotidien mais également en faisant des propositions concrètes aux acteurs locaux.

Le pacte lycéen vient compléter le pacte pour la transition Rambouillet Territoires rédigé par des associations, message fort envoyé aux futurs élus.

Le pacte lycéen a été proposé aux candidats aux élections municipales, de Rambouillet et alentours, certains s’engageant à le respecter.

Comment a été conçu le texte ?

Le travail avec les élèves a eu lieu en deux temps.

Dans un premier temps, le 30 janvier 2020, dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, les représentants du collectif sont venus rencontrer huit classes (270 élèves en tout) : une classe de Seconde, trois classes de Première, quatre classes de Terminale.

Après avoir projeté un extrait du film Home de Yann Arthus Bertrand, recueilli les réactions des élèves (« tristesse » et « combativité » devant les dégâts inéluctables causés par l’Homme) et présenté la démarche du pacte, ils ont relevé les propositions faites par les élèves pour limiter les dégâts, chaque élève ayant noté les propositions lui tenant le plus à cœur.

Réunion de travail au Cdi du bâtiment F du lycée Louis-Bascan.

Dans un second temps, le 6 février 2020, une douzaine d’élèves volontaires se sont réunis au Cdi durant trois heures avec Françoise Vernet et Sylvain Mounier pour dépouiller les propositions de leurs camarades et en faire une synthèse sous forme de pacte.

Exprimées spontanément, les propositions montrent une bonne connaissance des enjeux et quadrillent tous les domaines : agriculture et alimentation, transport, énergie, ressources naturelles, consommation, gestion des déchets.

Certaines surprises par rapport au pacte imaginé par les citoyens et les associations : redonner sa place à la forêt en reboisant, ou encore les énergies renouvelables.

Toutes concernent les politiques locales sauf peut-être manger moins pâte à tartiner.

Nous vous laissons le découvrir !

Le texte du pacte lycéen pour la transition écologique

Ce texte est le fruit d’un travail mené avec les élèves du lycée Louis-Bascan à l’initiative de personnalités issues du monde associatif (Rencontres citoyennes) et membres du collectif du « Pacte Citoyen Rambouillet Territoire » : Michael Le Saulnier, Françoise Vernet, Emeric Lestournelle et Sylvain Mounier.

Florence Dombrowski, professeure documentaliste au lycée Louis-Bascan.

Merci aux élèves de : Seconde 6, Premières ST2S, STi2D1 et STi2D2, Terminales L1 et L2, Terminales ES2 et ES3, et plus particulièrement (pour le travail en atelier) : Emilie (2de6), Trevor (1rePLPTU), Louis (1re1), Antoine (1re5), Clarisse (TL2), Flora, Anaelle, Donovan et Henri (TES3), Lou, Emma et Mathis (TES2).


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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019