académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le projet Micro-Robot

Enseignement d’exploration « Création et innovation technologiques » (Cit) en classe de Seconde.


Navigation rapide : Diaporama du travail de chaque groupe d’élèves | Création et innovation technologiques | Le projet Micro-Robot | Vidéo de deux prototypes réalisés

xmlData=freepaper.xml xmlLang=.xml hauteur=400 largeur=500 wmode=window trace=true
>
Création et innovation technologiques

Les objectifs de l’enseignement :

  • Découvrir comment un produit évolue.
  • Utiliser sa créativité pour imaginer les produits de demain.

Projet de créativité technologique innovant :

  • Vivre une expérience de créativité sur un thème concret.
  • Nourrir l’imagination des élèves.
  • Cultiver la participation de chacun d’entre eux dans un travail de recherche collectif.
  • Structurer la réflexion créative en suivant une démarche appropriée.
  • Exprimer une solution à l’aide d’un rendu – modèle, maquette ou prototype.

 Télécharger la fiche destinée à l’impression (au format pdf – 308.8 Ko)

Présentation d’un projet : Le Micro-Robot

Problématique :

  • Comment faire un robot mobile avec un téléphone et une brosse à dents ?

Notre micro-robot sera réalisé avec les composants de base suivants :

insert center legende> insert center legende> insert center legende>
  • Une tête de brosse à dent.
  • La génération du mouvement sera produite par les vibrations d’un vibreur de téléphone portable.
    Le vibreur est en fait un petit moteur électrique dont l’axe entraine une masselotte déséquilibrée : le centre de gravité de la masselotte est décalé par rapport à l’axe du moteur.
    Ce déséquilibre associé à la rotation rapide du moteur crée les vibrations.
  • L’énergie sera fournie par une pile bouton.

Travail demandé à l’élève :

  • réaliser un prototype puis effectuer les tests dynamiques ;
  • analyser le fonctionnement du prototype puis proposer des solutions permettant d’améliorer son fonctionnement ;
  • concevoir en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) les éléments du produit final ;
  • établir les fichiers de réalisation des éléments sur imprimante 3D ;
  • assembler les différents éléments du micro-robot ;
  • effectuer les tests du micro-robot ;
  • participer à une élection désignant le « meilleur micro-robot » (catégories Vitesse et Design) ;
  • réaliser une diapo de présentation du micro-robot.

Vidéo de deux prototypes réalisés

  • Durée de la vidéo : 1 minute 24 secondes
  • Date de création : mars 2014
  • Crédit : © Bruno Lombard
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

Document(s) joint(s)

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019