Le projet « Résistances » avec le collectif d’artistes de La Cahute

Le Monde Commence Aujourd’hui – Spectacle donné le 2 décembre 2024 dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78) – Sur scène : le comédien Pierre Moussey et le musicien André Lamezec.

Lundi 2 décembre 2024, des représentants du collectif d’artistes de La Cahute sont venus au lycée Louis-Bascan à Rambouillet, pour deux représentations du spectacle « Le monde commence aujourd’hui ».

Mis en scène par Marion Begin, avec le comédien Pierre Moussey et le musicien André Lamezec, ce spectacle à la fois théâtral et musical est construit autour de la figure héroïque de Jacques Lusseyran.

Né à Paris en 1924, devenu aveugle à l’âge de huit ans, Jacques Lusseyran fonde à dix-sept ans au lycée Louis-le-Grand « Les volontaires de la Liberté », un mouvement de Résistance au sein duquel il joue le rôle de responsable du recrutement.

Il est déporté en 1944 au camp de Buchenwald dans le block des invalides.

Libéré en 1945, il devient professeur de littérature en Grèce puis aux États-Unis, la France n’autorisant pas les aveugles à enseigner avant 1955 en raison d’une survivance des lois de Vichy.

Également écrivain, il raconte son expérience dans deux récits : « Le monde commence aujourd’hui », et « Et la lumière fut », tous les deux disponibles au CDI de l’établissement.

Un récit de l’auteur Jérôme Garcin lui est entièrement consacré : « Le Voyant », paru en 2014.

Dans l’amphithéâtre du bâtiment K, cinq classes ont assisté au spectacle « Le monde commence aujourd’hui ».

Ce spectacle met en parallèle l’histoire de Jacques et celle d’un groupe d’écologistes s’opposant par une action forte à un projet d’enneigement artificiel dans les Alpes.

Le spectacle interroge sur le thème de l’engagement.

Il est ponctué de séquences sonores à la guitare, créant différentes ambiances, et de mises en voix d’extraits du livre de Jaques Lusseyran.

La représentation a été suivie d’un échange avec le comédien, le musicien et la metteuse en scène.

Classes concernées : 2de1, 2de5, 2de9, 2de18 et Terminale STMG Mercatique.

Entre le 6 et le 16 décembre, trois classes ont participé aux ateliers : la 2de5, la 2de9 et la 2de8.

Chacune de ces classes a bénéficié de six heures d’ateliers avec Marion Begin et Thomas Davail.

Il s’agissait de jeux théâtraux, puis de construction par groupes de saynètes autour de sujets choisis par les élèves, en rapport avec un thème qui les révolte.

Le sexisme, les discriminations, le harcèlement ont été fréquemment choisis.

Les élèves ont bien apprécié ces ateliers, beaucoup estimant que « le théâtre devrait être obligatoire dans toutes les classes ».

|→ Ce projet a été mené en lien avec l’espace de création artistique Le Lieu. Il a été entièrement financé par la part collective du pass Culture.

La représentation, l’échange et les ateliers théâtraux avec les classes de seconde du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).


En savoir plus

  • Le monde commence aujourd’hui
    Lien externe vers la présentation du spectacle sur le site de la Compagnie de la Cahute, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

A suivre sur Facebook :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019