Les professeurs de Première ST2S ont proposé aux élèves de réaliser une communication à l’intention des lycéens de Bascan sur les gestes barrières à adopter en cette période.
Les productions sont désormais accessibles à toutes et à tous.
Les élèves et les professeurs de 1ère ST2S.
Production 1 – Informations sur les gestes barrières
- Nombre de diapositives : 2
- Taille : 915 Ko
- Auteurs : Elina et Willyan – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 2 – Geste barrière et distance sociale
- Nombre de diapositives : 4
- Taille : 412 Ko
- Auteurs : Enzo, Yoann et Lucas – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 3 – Covid-19 et gestes barrières
- Nombre de diapositives : 11
- Taille : 19,7 Mo
- Auteurs : Ludivine et Lisa – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 4 – La distanciation sociale
- Nombre de diapositives : 10
- Taille : 2,5 Mo
- Auteurs : Marie-Lise et Maurane – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 5 – Le port du masque
- Nombre de diapositives : 5
- Taille : 201 Ko
- Auteurs : Odile, Fanny et Ilona – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 6 – L’entretien du masque
- Nombre de diapositives : 2
- Taille : 47 Ko
- Auteurs : Stéphane – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Production 7 – Port du masque !
- Nombre de diapositives : 10
- Taille : 1,7 Mo
- Auteurs : Phoebe et Blanche – Classe de 1ère ST2S au lycée Bascan.
- Date de publication : le 19 juin 2020
- Afficher
Approche pédagogique du projet |
Programme concerné
1ère ST2S – Sciences et technologies de la santé et du social
Professeurs référents
- Mme Bouloc, professeure de SVT en charge de l’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH)
- Mme Sailly, professeurs en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS)
Thèmes abordés dans la cadre du projet bi-disciplinaire
- En Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS)
|→ Priorité de santé publique. - En Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH)
|→ Appareil respiratoire et échanges gazeux (en particulier histologie de la barrière alvéolo-capillaire) et anticipation du programme de terminale « Système immunitaire et défense de l’organisme » (en particulier agents pathogènes, virus et cycle viral).
Problématique générale
Dans le contexte sanitaire actuel, montrer aux élèves que les connaissances et les compétences acquises au cours de l’année leur permettent de mieux comprendre et d’expliquer les symptômes ainsi que les manifestations de la Covid-19 mais aussi qu’ils sont en mesure de produire une communication convaincante et efficace pour leurs camarades.
Objectifs
- Suivre une démarche d’étude.
- Présenter par écrit les résultats d’une recherche.
- Etre capable, sous un format libre, de faire de la prévention.
- Réinvestir des notions du programme de Première ST2S, ouvrir sur le futur programme de Terminale ST2S.
Compétences travaillées
- Travailler en groupe et en autonomie.
- Réaliser une recherche.
- Etre capable de retranscrire l’information.
Ressources utilisées
- Exposition virtuelle au Palais de la découverte – Cité des sciences
- Fiche maladie de l’institut Pasteur
- Info coronavirus, SARS-cov
- Coronavirus – Page Wikipédia
- Vidéo sur la grippe
- SARS-COV-2
Analyse du dispositif
La mise en oeuvre du projet a permis de créer du lien entre les élèves malgré la distance, d’assurer la continuité pédagogique sur un sujet d’actualité et de mener un travail « grandeur nature ».