Les rencontres artistiques Bascan’Art 2020

Pour la huitième année consécutive, les rencontres artistiques « Bascan’Art » édition 2020 vont permettre aux collégiens et lycéens de se rencontrer.

rencontres_artistiques.jpg
Bascan’Art – Les rencontres artistiques au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)

Ce projet se divise en deux temps

  • Un temps de rencontres entre collégiens et lycéens dans différents ateliers alliant danse, théâtre, arts plastiques et musique.
  • Un temps de restitution : une semaine de spectacle du 2 au 9 juin dans l’amphithéâtre du lycée Louis-Bascan, à l’Usine à chapeaux MJC/CS et au théâtre Le Nickel à Rambouillet, pour tous les groupes de collégiens et lycéens qui souhaitent montrer le travail effectué.

Les collèges qui participent cette année à ce projet

Pour les collégiens, ces rencontres ont à la fois pour but de découvrir la pratique des arts au lycée, d’avoir un regard nouveau sur leurs propres projets artistiques, mais aussi tout simplement de découvrir le lycée et d’y venir pour la première fois.

Pour les lycéens, c’est une possibilité de partager leur passion pour les arts et d’apporter leur regard sur les créations des collégiens.

Le programme de l’édition 2020

Atelier danse – « Danse et littérature »

Atelier danse et littérature – Composition d’un groupe de collégiens.

Lundi 13 janvier de 10h30 à 12h30, les élèves en classe de Terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité danse ont rencontré les élèves de la classe de 3e6 du collège Le Racinay (avec Mmes Maloisel et Sniady) pour un atelier mêlant danse et littérature autour de l’œuvre « Des souris et des hommes » (1937) de l’écrivain américain John Steinbeck.

Préalablement, les collégiens avaient travaillé par petits groupes sur des extraits du roman.

Les élèves de Terminale les ont aidés à composer leur chorégraphie, à accentuer les traits des personnages choisis et à clarifier la mise en espace et les mouvements.

A la fin de l’atelier chacun des groupes a montré sa chorégraphie, avec de sacrés changements et de beaux progrès pour tous les groupes.

Aussi, les élèves de Terminale ont ensuite montré une chorégraphie qu’ils avaient inventée, sous l’oeil enthousiaste des collégiens.


Atelier danse – « Hip-hop : création d’un battle »

Atelier hip hop – Un moment du battle.

Lundi 13 janvier de 13h30 à 15h30, les élèves en classe de Terminale ayant choisi la spécialité danse ont rencontré la classe de 3e3 du collège Le Racinay (avec M. Carrayrou) pour un atelier hip hop ayant pour but la création d’un battle.

En effet, les élèves ont travaillé à partir du film « 8 Mile » réalisé par Curtis Hanson.

L’atelier a commencé par un échauffement mené par les élèves de Terminale, qui ont appris une phrase dansée aux collégiens, dans le but qu’ils s’emparent de certaines parties dans leurs chorégraphies.

Ensuite, les élèves de 3e ont montré leurs compositions aux élèves de terminale.

L’idée était de choisir un ou deux moments forts dans chacune des chorégraphies et de faire intervenir les autres élèves d’un clan du battle à ce moment de la chorégraphie pour accentuer l’effet de ce moment.

A la fin de l’atelier, la moitié de la classe a affronté l’autre moitié de la classe en présentant plusieurs compositions avec des moments forts où toute la moitié de la classe prenait part.

Les lycéens ont dansé avec les collégiens dans ce battle. L’ambiance était à son comble !

En savoir plus sur le site du collège Le Racinay
Article rédigé par M. Carrayrou, professeur.


Atelier danse « Composer ensemble un unisson en apesanteur »

Atelier danse – « Composer un unisson en apesanteur ».

Mardi 14 janvier de 8h30 à 10h30, les élèves en classe de Terminale ayant choisi la spécialité danse ont rencontré la classe de 3e4 du collège Le Racinay (avec Mme Patrux).

Après un échauffement commun sous forme d’exploration en jouant sur l’espace et le temps, les élèves de Terminale ont aidé chaque groupe de collégiens à créer un unisson qui constituera la fin de leur chorégraphie.

Cette unisson devait représenter à moment en apesanteur, comme sur la Lune.

Chacun des groupes a pu présenter en fin d’atelier une proposition singulière.


Atelier théâtre« Théâtre en c(h)oeur »

Atelier «Théâtre en c(h)oeur » avec le collège Catherine de Vivonne – Rambouillet (78)

Vendredi 7 février après-midi, les élèves en classe de seconde ayant choisi l’option théâtre (avec Mme Paoli) ont accueilli l’atelier théâtre du collège Catherine de Vivonne, composé de 6ème et 5ème (Mme Lasne).

Chaque groupe a donné des exercices d’échauffement, puis les lycéens ont encadré les collégiens dans des exercices dont le but était de travailler le choeur au théâtre.

Enfin, des groupes composés de seconde et de collégiens ont travaillé des textes du futur spectacle de Catherine De Vivonne (Histoires pressées de Bernard Friot) toujours dans cette dynamique du choeur théâtral.

Certains lycéens ont retrouvé lors de cet atelier, leur professeur de théâtre de leurs années collège, Mme Lasne, également professeur de mathématiques.


Atelier théâtre et danse« Au delà des différences »

Atelier danse et théâtre – « Au delà des différences »

Mardi 25 février de 9h30 à 11h30, les élèves de l’AS Danse (groupe de niveau compétition) du collège De Vivonne, accompagnées de leur professeur Mme Cochereau, sont venues rencontrer les élèves de TL1 ayant choisi la Spécialité Théâtre.

L’atelier s’est centré sur le thème travaillé par les collégiennes : « Au-delà des différences ».

Les danseuses ont commencé par présenter leurs chorégraphies.

Ensuite, les élèves se sont répartis en groupes, mélangeant collégiennes et lycéens, soit des élèves de la 6e à la Terminale !

Les groupes ont travaillé sur le jeu corporel en essayant d’apporter de la force et de la conviction à la gestuelle des chorégraphies.

L’ajout de la parole et l’invention d’un dialogue ont permis de donner davantage de « corps » aux situations dansées.

Les élèves ont ensuite proposé leurs versions dialoguées des chorégraphies.

L’intensification des expressions et des émotions était bien visible.

Enfin, les danseuses ont reproduit leurs propositions, toutes ensemble, sans parole cette fois, mais en essayant de conserver l’engagement présent dans les versions dialoguées.

Pour finir, les élèves de Terminale ont présenté une scène d’une des œuvres qu’ils travaillent pour leur épreuve de Bac, un extrait de Woyzeck de Büchner.

Cet atelier a donné lieu à un vrai temps d’échange, d’écoute, de découverte et de travail de groupes. Bravo aux élèves !


Atelier arts plastiques« Les territoires et frontières »

Atelier « Territoire et frontières » : territoire à base de fils, investi par les élèves.

Jeudi 12 mars de 9h30 à 12h30, les élèves de l’option arts plastiques accueillent les élèves de 3ème du collège Georges Brassens de Saint-Arnoult-En-Yvelines et le professeur d’arts plastiques M. Dubos.

L’atelier aura pour thématique les territoires et les frontières. Par groupe collégiens lycéens, les élèves vont choisir un lieu dans l’enceinte du lycée et en déterminer les contours, la forme, les matières avec différents matériaux (carton, laine, bâche en plastique…).

Ces territoires créés serviront à l’atelier de l’après midi en danse.


Atelier danse« Les territoires et frontières »

Atelier « Territoire et frontières » : territoire à base de plastique (bouteilles, bâches, sacs),
investi par les élèves.

Jeudi 12 mars de 13h30 à 15h30, les élèves de l’option danse accueillent les élèves de 3ème du collège Georges Brassens de Saint-Arnoult-En-Yvelines et le professeur d’arts plastiques M. Dubos.

L’atelier qui fera suite à celui du matin en arts plastiques, consistera à s’emparer des territoires créés et à les investir corporellement.

En effet, chaque groupe pourra choisir un territoire et sera amené à inventer une chorégraphie à l’intérieur en prenant en compte l’espace disponible, la forme, les matériaux constituants cet espace.

En fin d’atelier, chaque groupe présentera sa chorégraphie dans son territoire.

Ces deux ateliers seront aussi l’occasion pour les collégiens de découvrir les différents espaces du lycée, de se les approprier et même de les réinventer.


Atelier danse – « Découvrir et composer en danse jazz »

Atelier reporté

Mercredi 18 mars, les élèves de l’option danse du lycée rencontrent les élèves de l’AS danse du collège Catherine de Vivonne (Mme Cochereau).

Il seront accompagnés par la danseuse et professeur de danse jazz Karine Boudier, accueillie dans le cadre de l’enseignement artistique au lycée.

Karine Boudier fera découvrir aux élèves les fondamentaux de la danse jazz, puis les élèves s’essayeront à la composition en petits groupes constitués de collégiens et de lycéens.

Let’s swing !


Atelier danse« Etre ensemble, à l’écoute, dans le même espace, dans le même temps »

Atelier reporté

Jeudi 19 mars de 13h30 à 15h30, les élèves d’option danse vont rencontrer la classe de 3ème du collège Le Racinay (avec Mme Patrux) au gymnase du Vieux Moulin.

Après un échauffement commun sous forme d’exploration en jouant sur l’unisson et le contrepoint et en travaillant sur l’écoute entre danseurs, les élèves d’option danse vont aider les élèves de 3ème à créer le dernier tableau de leur composition de groupe.

Cet article est mis à jour au fur et à mesure des rencontres.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019