académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Lever de rideau sur l’édition 2021 du « Festival du K »

Deuxième édition du « Festival du K ».

Cette année s’est déroulé le deuxième « Festival du K » qui s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique d’Arts Appliqués baptisé « Courts en cours ».

Celui-ci avait été lancé à titre expérimental en 2019, remportant alors un succès certain auprès de deux classes de la section professionnelle du lycée Louis-Bascan.

Cette année encore, ce projet a pour ambition de proposer aux élèves l’apprentissage de l’application « Animation en volume » qui permet la réalisation de capsules vidéo en stop motion.

Ludique et facile d’utilisation, cette « appli » favorise la créativité et développe le sens du travail en mode collaboratif, nécessaire dans un environnement professionnel.

M. Navello, professeur d’Arts Appliqués au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).

Aborder la création et la réalisation d’animations d’une trentaine de secondes, développer l’autonomie et le goût du travail en équipe, encourager la pratique de travaux manuels : autant d’objectifs pour un projet qui fait appel à des capacités et des compétences aussi diverses que complémentaires.

En effet, passé le stade de la rédaction d’un court scénario, les élèves ont dû réaliser le découpage de celui-ci avant de passer à la création de décors puis à la captation des images.

Autant d’étapes qui nécessitent une bonne organisation de l’espace de travail, la maîtrise des outils mis en œuvre et celle de l’application pour, in fine, composer, cadrer, éclairer et donner son rythme à l’animation produite.

Les animations des élèves « mises en boîte », elles ont ensuite été montées par leur professeur qui a ajouté divers effets sonores, de la musique et un générique suivant ainsi les idées et les envies des élèves.

La mise en œuvre de ces compétences aurait en effet nécessité des moyens techniques conséquents et un temps d’apprentissage qu’un groupe classe ne peut acquérir sur quelques heures de courts par semaine.

Notre présentation est désormais terminée, il est temps maintenant de lever le rideau sur l’édition 2021 du « Festival du K ».

Bonne projection.

Deuxième édition du « Festival du K »
  • Durée de la vidéo : 7 minutes 23 secondes
  • Date de publication : le 29 mai 2021
  • Description : édition 2021 du « Festival du K », par les élèves en classe de Terminale CAP Hôtellerie-Restauration (THR) au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78).
  • Lien favoris : retrouver la vidéo sur la WebTvBascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019