académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

« Manifestation de cuisiniers » à Bascan !

C’est sur cette idée un brin provocatrice et gentiment iconoclaste que les élèves de 2HR (Seconde CAP Restauration) et leurs professeurs, messieurs Pasquet (Lettres-Histoire) et Navello (Arts Appliqués) se sont emparés de la Semaine de l’Éloquence qui se tenait du 18 au 22 février dernier au sein de notre établissement.

Également accompagnés par deux intervenantes de choc, Laura Dayan pour la partie théâtre et Stéphanie Saquet pour la partie artistique du projet, les 2HR ont imaginé des slogans et réalisé des banderoles et des pancartes qui abordaient des questions aussi variées que la faim dans le Monde, la malnutrition, le bio ou encore la diversification de l’alimentation ; autant de thèmes en lien avec leur formation professionnelle.

« Avec deux euros on devrait pouvoir manger bio »
|→ A retrouver sur notre compte Wakelet

Passée cette étape préparatoire, ils se sont ensuite réunis à huis clos avec Laura Dayan pour s’entraîner à scander leurs slogans d’une seule voix.

Car si l’exercice peut sembler facile a priori, il n’est jamais évident pour des jeunes de surmonter leur timidité et de trouver, en groupe, le ton juste, le rythme qui accroche et le volume sonore qui sied à faire entendre des messages forts – manifester ne s’improvise pas.

Puis est venu le temps d’une première manifestation.

Déambulation des élèves avec des slogans et des banderoles.

C’est ainsi que le 22 février, et après une ultime répétition, nos 2HR ont défilé pour la première fois en public dans la cour du lycée.


Le temps pour les vacances d’hiver de passer et les élèves se sont retrouvés mardi 12 mars à la Bergerie nationale de Rambouillet pour une Journée de l’Éloquence qui réunissait une classe de Seconde du lycée Général (2de16), la Terminale GA de la section d’enseignement professionnel, les BTS MUC 1 du lycée Bascan, mais aussi des camarades du lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines et du collège des Trois-Moulins de Bonnelles.

Point d’orgue de la Semaine de l’Éloquence, cette ultime manifestation a été particulièrement riche en représentations, toutes aussi variées que créatives, qui ont permis aux élèves d’exprimer et de valoriser la palette, immense, de leurs talents.

Qu’ils en soient tous félicités.

Prestation en images des élèves de 2HR
  • Durée de la vidéo : 4 minutes 26 secondes
  • Date de publication : le 17 mars 2019
  • Réalisation : © lycée Louis Bascan – Rambouillet (78)
  • Description : prestation des élèves de 2HR (Seconde CAP Restauration) au cours de la Semaine de l’éloquence.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

A suivre sur Facebook :

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019