L’intelligence artificielle (IA), en particulier basée sur les réseaux de neurones et l’apprentissage automatique, prend une place grandissante dans l’industrie et de nombreux secteurs de l’activité économique.
C’est pourquoi ces techniques doivent être enseignées très tôt, dès le lycée.
Pour faciliter l’accès aux algorithmes de l’IA et initier les élèves à leur manipulation, la start-up Learning Robots, fondée par Thomas Deneux, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI), a créé le robot AlphAI et son logiciel pédagogique.
Source : CNRS
Pas loin d’une centaine d’élèves en classe de première et de terminale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ont eu la chance d’accueillir Simon Collet (Directeur du Développement Logiciel chez Learning Robots) pour une séance de travaux pratiques de deux heures sur le thème de l’intelligence artificielle.
Les élèves ont utilisé le robot AlphAI et son logiciel dont l’interface graphique et intuitive.
Elle permet de se familiariser avec la manipulation, puis la programmation, d’un algorithme d’apprentissage, grâce auquel le robot apprend à se déplacer ou à réaliser une tâche.
Le logiciel visualise le fonctionnement de l’algorithme et facilite la compréhension des concepts de l’intelligence artificielle.
Les élèves ont également programmé le robot AlphAI en langage Python pour qu’il se déplace de façon autonome dans une arène avec la gestion d’un capteur à ultrasons puis, à l’aide de la caméra embarquée.
Vidéo |
- Durée de la vidéo : 1 minute 47 secondes
- Date de publication : le 20 mars 2024
- Prises de vues : M. Dagnet, professeur de NSI au lycée Louis-Bascan.
- Description : déplacement autonome de robots AlphAI dans une arène.
- Crédit musique : John Powell – Wild Ride – Robots (Original Motion Picture Score)
- Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan
Une séance, pour chaque élève, pleine d’enthousiasme et de plaisir d’apprendre avec comme support la robotique combinée avec l’intelligence artificielle.
De nouveaux concepts ont été appris et un engouement visible pour ces activités proposées par l’enseignement de spécialité NSI en partenariat avec la société Learning Robots.
Remerciements à tous les élèves de la spécialité NSI du lycée Louis-Bascan pour leur investissement dans cet événement. Merci à Simon Collet et plus largement à la société Learning Robots pour son intervention et le prêt des robots.