Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » (Caa), les élèves des classes de Secondes 5 et 6 ont pu découvrir l’univers de l’Opéra.
Le travail étant mené en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Les élèves ont assisté à plusieurs représentations, notamment « Une Flûte enchantée » de Peter Brook d’après Mozart, et plus récemment, « Cosi fanciulli », prologue à l’opéra Cosi fan tutte imaginé par Eric-Emmanuel Schmitt.
Ils ont surtout suivi pas à pas les étapes de la création d’un opéra du monde actuel Aliados, de l’écriture du livret à la représentation.
Ainsi, ils ont pu échanger avec ceux qui interviennent dans le processus de création : metteur en scène (Antoine Gindt), librettiste (Esteban Buch), compositeur (Sebastian Rivas), scénographe (Elise Capdenat).
L’acteur-chanteur Richard Dubelski a notamment animé deux ateliers permettant de découvrir le travail de la voix qui ont rencontré un certain enthousiasme.
Une visite de l’IRCAM à Paris a complété ce panorama des métiers artistiques et ouvert la réflexion sur le domaine de la recherche et du design acoustique.
Dans la deuxième partie de l’année, les élèves se sont confrontés eux-mêmes à la création en imaginant leur propre opéra, par groupes et en plusieurs étapes, la première étant la rédaction d’un livret à partir d’une nouvelle de Saki, Sredni Vashtar, d’un mythe, celui Arachné tiré des Métamorphoses d’Ovide, ou d’un fait divers récent ayant pour cadre la Tunisie.
Ils ont imaginé une musique, puis ont construit la maquette de leur opéra.
Vidéo | « Boites de scènes » ou maquettes |
Réalisées à partir de livrets d’opéra créés par les élèves de 2de5 et de 2de6.
- Durée de la vidéo : 5 minutes 43 secondes
- Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan