Vendredi 7 avril, deux cent cinquante élèves ayant choisi les enseignements d’option et de spécialité danse, théâtre et arts plastiques se sont retrouvés pour la troisième édition de M.I.C.M.A.C. (Mouvement Inter Classes pour le Mélange des Arts Contemporains).
Durant cette journée, les élèves des enseignements artistiques ont travaillé toute la journée ensemble pour créer une performance mêlant différentes pratiques artistiques (danse, théâtre, arts plastiques).
Après un échauffement et le dévoilement du thème « Frontières » choisi en référence au Printemps des poètes édition 2023, les élèves se sont répartis en groupes de huit et sont allés choisir un lieu dans le lycée Louis-Bascan pour construire leur performance.
Vers 11h30, d’autres élèves sont venus voir le début de leur travail et ont écrit des poèmes à leur offrir.
L’après-midi, les élèves devaient finaliser leur performance en intégrant tout ou partie d’un ou plusieurs poèmes qui leur avaient été offerts.
Entre 15h30 et 17h00, tous les groupes (une trentaine) ont montré leur performance devant les autres groupes.
Encore une fois cette année, le soleil a été au rendez-vous. Les élèves ont pris plaisir à créer, se rencontrer, partager les compétences.
|→ Un grand merci à Mathys Cossart pour ses magnifiques photos
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Les objectifs de la journée M.I.C.M.A.C.
- Créer ensemble une pièce, une performance ou forme poétique en mêlant différentes pratiques artistiques.
- Participer à un processus de création commun et une restitution critique, où les élèves seront tour à tour chercheurs, créateurs, interprètes – performeurs, spectateurs, critiques.
- Mettre à profit l’existence de plusieurs enseignements artistiques au lycée Louis-Bascan pour démultiplier les possibles en termes de création.
- Organiser un temps de travail collectif inter niveaux afin de faire se rencontrer élèves de Seconde, de Première et de Terminale.
- S’inscrire dans une action nationale culturelle, Le Printemps de poètes, et faire suite aux projets menés dans plusieurs classes sur cette thématique.
A suivre sur Facebook :