Mon lycée partagé

Présentation de « Mon lycée partagé », un Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE).

Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) porté par le lycée Louis-Bascan et mené en collaboration avec la Compagnie théâtrale Les Armoires pleines.

Le projet

« Mon lycée partagé » porte sur le thème du lien social dans les différents espaces du lycée.

Il s’agit d’un projet impliquant le Théâtre et les Arts plastiques, proposé par la Compagnie Les Armoires Pleines.

Les classes concernées

Ce projet est mené avec trois classes :

  • deux classes de premières voie technologique (1STMG1 et 1ST2S),
  • un groupe de première voie générale en enseignement de spécialité Arts plastiques.

Les professeurs associés

Mme Devos (professeure d’Arts plastiques), Mme Oliva (professeure d’Histoire-géographie-EMC) et Mme Huc (professeure d’Histoire-géographie-EMC),

Le déroulement du projet

Dès le premier trimestre, en amont des interventions théâtrales, les élèves ont exploré en enseignement moral et civique (EMC) le thème du lien social en général, et réfléchi aux liens qui se tissent – ou non – dans les différents espaces du lycée.

Un lycée qui durant la pandémie a constitué pour beaucoup, l’unique lieu de lien social en dehors de la sphère familiale, et qu’il s’agit aussi, via ce projet, de se réapproprier pleinement.

Les organisateurs du projet.

Des visites guidées ont été proposées par le service patrimoine de la mairie de Rambouillet. Les élèves ont ainsi exploré le lycée en cours d’EMC, et réalisé un sondage auprès des lycéens,

Ce projet artistique et culturel s’est ensuite poursuivi en janvier et février 2022 sous forme d’ateliers théâtraux menés avec Stéphanie Saquet, Manon Wuard et Muriel de la Compagnie des Armoires Pleines.

Les classes de la voie technologique ont bénéficié de six heures d’ateliers ; dix heures pour le groupe d’élèves de la voie générale ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité Arts plastiques (avec un plus : la réalisation d’une carte subjective du lycée).

Les objectifs pédagogiques

Investir les espaces du quotidien de façon poétique et décalée, tel fut le fil conducteur du travail.

La première séance a été menée sous forme de « bar poétique »

La Compagnie théâtrale Les Armoires pleines avait installé en salle de théâtre D006 tout un décor constitué de caisses de bois, plongeant les élèves dans une ambiance créatrice et conviviale.

Les élèves ont réfléchi à des pistes d’aménagement de l’espace pour améliorer le lien social au lycée.

Ils ont commencé à élaborer par petits groupes des scènes théâtrales autour des espaces clés du lycée. Le travail a été poursuivi lors de la deuxième séance.

Une restitution a eu lieu à l’amphithéâtre du bâtiment K.

Les interactions entre élèves en salle de permanence, dans les couloirs, les toilettes, et autres lieux ont été évoquées sur scène ou hors scène.

Belle performance pour les élèves tour à tour scénaristes, metteurs en scène et comédiens en herbe avec peu de temps de préparation.

Ils ont été félicités et invités par les intervenantes à voir au lycée, en fin d’année, leur propre spectacle « Rotofil, divagation paysagère ».

Ce « PACTE » est en lien avec les PACTEs « Texstyle » et « Fil sonore et social », eux aussi articulés et pensés autour du thème du lien social et du quotidien : thème qui s’exprimera par les Arts plastiques pour le premier et par la musique pour second.

Le financement

Ce projet est co-financé par l’académie de Versailles (Dispositif PACTE), le ministère de la culture (Pass culture, part collective), et le lycée Louis-Bascan.


PACTE est l’acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif.

Les projets PACTE ont la particularité d’être conçus et construits par les équipes pédagogiques et pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les projets PACTE sont co-construits avec un partenaire artistique et/ou culturel.

Tout projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et comprend les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer / Pratiquer / S’approprier). Chaque projet doit concerner au minimum trois classes et favoriser l’interdisciplinarité.


A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019