Numérique et sciences informatiques

La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) permet de s’approprier les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique aujourd’hui.

Présentation des spécificités

Comme les autres spécialités, l’enseignement en NSI est non professionnalisant : il ne permet pas d’exercer un métier dans ce secteur directement après le baccalauréat.

Toutefois, les concepts enseignés sont universels : données, algorithmes, langages, machines et interfaces.

La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l’informatique.

Le volume horaire est de quatre heures en Première, puis de six heures en Terminale.

Présentation du programme

Le programme de NSI prolonge la découverte de l’algorithmique qui a été faite au collège, et les enseignements vus en Seconde, où les élèves ont codé de petits programmes en langage Python, se sont familiarisés avec les bases d’Internet et du Web.

Les élèves ont aussi travaillé sur les données, et les objets connectés.

L’enseignement se fait avec, pour chaque élève, l’accès à un ordinateur relié à Internet. La plupart des apprentissages sont réalisés sous forme de travaux pratiques et de projets.

Exemple de texte de travaux pratiques.

Au moins un quart de l’année est consacré à la réalisation de projets en équipe sous la conduite du professeur, qui peuvent porter sur des problématiques d’autres disciplines.

La nature des projets

  • travail sur des données socio-économiques ;
  • développement d’un logiciel ;
  • problème de traitement d’image, du son ;
  • développement d’un site Web dynamique associé à l’utilisation d’une base de données ;
  • réalisation d’un programme de jeu vidéo ;
  • robotique.

Le programme s’organise autour de différents concepts

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Pour la programmation, le langage utilisé est Python, qui est à la fois simple et efficace, même si d’autres langages (notamment pour le Web : HTML, CSS, JS, MySQL, …) sont utilisés.

Python est aussi utilisé en spécialité Mathématiques et en spécialité Physique-Chimie.

Exemple de programmes en Python (à gauche) et en HTML (à droite)

Exemples de réalisations en projets ou en travaux pratiques

Traitement d’images par programmation (Python)
Robotique.
Programmation de jeux vidéo.
Programmation de jeux ludo-éducatif.
Création de pages Web dynamiques et utilisation de bases de données.

Présentation des enjeux et des attentes de la spécialité NSI

En NSI, on attend des élèves qu’ils sachent faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité pour faire face à un problème donné, le décomposer en sous-problèmes, y trouver des solutions, et mettre en œuvre ces solutions notamment via un langage informatique.

Il faut savoir faire preuve d’abstraction.

Les élèves doivent faire preuve d’esprit d’équipe : l’informatique s’est construite par la collaboration et il est très fréquent de relire et d’améliorer des programmes faits par d’autres personnes.

La rigueur et l’organisation sont également très importantes : les langages et les protocoles reposent sur des règles très précises qu’il faut savoir suivre.

Enfin, une bonne partie de l’apprentissage en informatique se fait par soi-même, en lisant des sites et des articles.

Il faut savoir rechercher de l’information et partager des ressources.

Pour quels élèves ?

La spécialité NSI s’adresse aux élèves qui ont envie de prendre part à l’aventure de l’informatique ! Cette science est encore assez jeune, mais les applications qu’elle permet ont changé nos vies. Un élève qui a envie de créer ses propres applications, sites web ou objets connectés y trouvera beaucoup d’intérêt.

Les élèves qui s’intéressent aussi aux enjeux de l’informatique, les interactions entre les hommes et les machines, la construction du Web ou des réseaux et au traitement réservé aux données que les utilisateurs y laissent se plairont dans cette spécialité.

Pour quelles études ?

Évidemment, tout élève qui compte faire des études liées à l’informatique est vivement invité à choisir cette option !

De nombreux IUT et écoles d’informatique existent après le baccalauréat.

Les élèves qui veulent suivre un cursus scientifique plus général peuvent aussi choisir cette spécialité, en combinaison avec les sciences de l’ingénieur, la Physique-Chimie, les SVT ou les Mathématiques.

Cela permettra de poursuivre des études à l’université, dans des écoles d’ingénieur ou en CPGE.


Enseignement de spécialité dans la voie générale

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019