Olympiades académiques de NSi

Dans l’académie de Versailles, la première édition des Olympiades de NSi a eu lieu en avril 2024.

Toutes nos félicitations à deux élèves du lycée Louis-Bascan, lauréats de la première édition des olympiades du Numérique et des Sciences informatiques (NSi) organisées par les académies de Versailles et de Toulouse.

✔️ Il s’agit de Luc Randon (1G05 spé. NSi) et de Bastien Ham (1G10 spé. NSi), ayant choisi de suivre l’enseignement de spécialité « Numérique et Sciences informatiques », en classe de Première voie générale.

Ils ont obtenu une mention d’excellence à l’épreuve pratique par équipe des exigeantes olympiades académiques de NSi.

Comme beaucoup de leurs camarades de NSi, ils se sont investis toute l’année dans différents « Capture The Flag » (CTF) en cybersécurité (*), notamment au cours la Nuit du code (NDC) durant six heures pour coder un jeu vidéo, et dans ce nouvel événement que sont les olympiades.

Encore un grand bravo à eux deux et également à tous les élèves qui ont participé à ces différents événements qui ont pour objet la promotion de l’informatique chez les jeunes, conscients que ce secteur recrute fortement ces dernières années.

Académie de Versailles – Session 2024

Document destiné à l’impression, au format pdf (126 Ko).
Source : site académique des Sciences informatiques


Les Olympiades NSi sont conçues pour susciter un intérêt accru pour l’informatique et les sciences numériques parmi les lycéennes et les lycéens.

Cette compétition offre une opportunité de s’immerger dans des problématiques informatiques diversifiées à travers une épreuve théorique sur papier et une épreuve de programmation.

L’épreuve de programmation est une épreuve pratique collaborative où chaque équipe, constituée de un à trois élèves en classe de Première ayant choisi l’enseignement de spécialité NSi, s’affronte dans une course contre-la-montre de une heure quarante minutes.

Chaque équipe soumet une seule solution collective.

Chaque exercice est un défi de programmation qui met à l’épreuve la créativité et les aptitudes techniques des participants.

Les équipes doivent résoudre des puzzles algorithmiques, chacune recevant un jeu de test spécifique.

Pour qu’un exercice soit considéré comme réussi, il faut non seulement apporter la solution correcte aux jeux de tests, mais aussi soumettre le code source correspondant.

Un système d’indicateurs de couleur fournira un retour immédiat sur la validité des réponses, tandis que l’évaluation du code sera réalisée ultérieurement par le jury.


Le « Capture The Flag » (CTF), littéralement « Capturez le drapeau », est une compétition de cybersécurité où les participants s’affrontent pour résoudre des énigmes et des problèmes de sécurité informatique.

Le but ultime est de « capturer le drapeau ». Ce dernier est généralement un code secret ou un fichier spécifique caché dans un système informatique vulnérable.

Les CTF sont des environnements sécurisés qui permettent aux professionnels et aux étudiants en sécurité informatique d’apprendre, de pratiquer et de développer leurs compétences tout en s’amusant.

Source : site internet seela.io
Lien externe consulté le 29/06/2024, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Que s’est-il passé ailleurs ?

A suivre sur Facebook :

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019