Sous-couvert du chef d’établissement, l’association Fréquence School, en partenariat avec la Région Ile-de-France et la DRIEE-IdF (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France), interviendra dans le lycée Louis Bascan les 16, 17 et 18 mars 2015.
Présentation |
« Fréquence School » est une association qui propose d’accompagner des projets pédagogiques dans la réalisation d’une vidéo.
L’organisation de l’intervention de l’association repose sur des ateliers où les élèves apprennent à écrire un bref scénario, à jouer et à filmer en conditions professionnelles.
Dans le cadre du projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 » des élèves désignés, en classes de 2de1 et de 2de2, travailleront sur l’Inde, pays qu’ils représenteront le jour de la simulation d’une conférence internationale sur le dérèglement climatique, prévue le 6 mai 2015 au lycée du Bourget. |
L’atelier proposé au lycée Louis Bascan est pris en charge par la Région Ile-de-France.
Le troisième et dernier jour sera consacré à un bref aperçu de ce qui est mis en place dans le lycée grâce au dispositif « Lycée éco-responsable ».
Les ateliers permettront aux élèves de véritablement tout faire : écrire, filmer, jouer, prendre le son, les photos.
Dix élèves auront chacun un poste précis à la technique ou à l’interprétation.
Les représentants de l’association auront besoin d’une demi-journée (sur les trois jours) pour former les élèves. Afin que cette « mini-formation » soit utile il est vraiment très important de pouvoir décharger de cours les élèves concernés pendant au moins deux jours d’affilé.
Enfin, si nécessaire, l’équipe de « Fréquence School » peut travailler en autonomie afin de ne pas perturber l’emploi du temps des professeurs impliqués dans le projet.
Les représentants de l’association
Laura Ben Hayoun et Thomas Belchi Serrano
Site internet de l’association Fréquence School : www.frequenceschool.com
Informations complémentaires |
La Région Ile-de-France prend également en charge, durant trois jours :
le lycée du Bourget : Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS) ;
le Lycée Alfred Nobel, Clichy-sous-Bois (93) : Sénégal, groupe régional Afrique ;
le lycée Victor Duruy (75) : Brésil ;
le lycée Blaise Pascal, Orsay (91) : Australie ; ONG.
La DRIEE prend en charge, durant deux jours:
le lycée Saint-Exupéry, Créteil (94) : Arabie saoudite ;
le lycée du bâtiment et des travaux publics Saint-Lambert (75) : Japon ;
le lycée Alexandre Dumas, Saint-Cloud (92) : Union européenne.
Référente DRIEE-IdF pour le projet
Margot Barnola
IA-IPR référents du projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 »
Mme F Ribola (SVT – Académie de Versailles)
M. JM Girault (Académie de Créteil)
Mme M.C. Duval (Académie de Paris)
Droits à l’image |
En vue de la réalisation par « Fréquence School » d’un mini-film qui sera réalisé dans notre lycée, il est impératif qu’une autorisation d’utilisation des droits à l’image soit signée pour chaque élève et chaque professeur susceptibles d’apparaître dans une vidéo, que ce soit pour la réalisation en ateliers (autorisation de toutes les personnes du groupe participant à l’atelier) mais aussi pour la simulation du 6 mai 2015 (six élèves de la délégation avec les accompagnateurs).
Le film pourra ainsi être diffusé sur les sites institutionnels des partenaires du projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 » ainsi que lors d’expositions.
Nous disposons d’une fiche autorisation pour les mineurs (à signer par le représentant légal) et d’une fiche d’autorisation pour les majeurs.