Lundi 14 et jeudi 17 septembre, à 18h00, dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, réunions d’information et d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).
Inscription ouverte pour la rentrée 2020
Public désigné : 25 lycéen(ne)s maximum
Lieu : locaux du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
Référents :
– au lycée Louis-Bascan : M. Solari, professeur (STi2D)
– de la formation : Colonel Didier Halter.
Document destiné à l’impression, au format pdf (1,7 Mo)
Qu’est-ce que le B.I.A. ?
Créé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (F.F.A.), le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Équipement et des Transports, le Brevet d’initiation à l’aéronautique (B.I.A.) est un diplôme d’État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
Le B.I.A. est un examen national qui se passe dans les conditions d’une épreuve de baccalauréat. Il permet ainsi de maintenir un lien avec les examens entre le diplôme national du brevet et les épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Le B.I.A. est ouvert aux élèves (collégiens et lycéens) ayant au moins 13 ans à la date où ils se présentent à l’examen (qui se déroule au mois de mai). L’inscription au B.I.A. est basée sur le volontariat.
Pendant l’année scolaire, des enseignants (civils et/ou militaires) généralement titulaires du C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) donnent une formation concernant l’aéronautique.
La formation complète dure environ 50h et s’étale d’octobre à mai, en période scolaire. Les enseignements ont lieu un jour de la semaine, après les cours et durent 2h.
Pourquoi passer le B.I.A. ?
Le but du B.I.A. est de faire découvrir les lois du « pourquoi, et comment ça vole ? » (initiation théorique) avec en final, un peu de pratique pour « vérifier » (initiation pratique en aéroclub au pilotage et à la navigation aérienne), et surtout, pour se faire plaisir (vol avion, planeur, hélicoptère…)
La préparation au B.I.A. permet également d’élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général.
Le B.I.A. peut permettre d’obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote.
En outre, la pratique d’une activité aéronautique aide à développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.
En quelques mots, le B.I.A. c’est :
Une formation théorique gratuite.
En fonction des opportunités :
– des visites de musées et d’installations aéroportuaires civiles et/ou militaires ;
– des conférences ;
– un vol d’initiation en aéroclub.
Des bourses pour passer des brevets de pilote.
Un diplôme de l’Education Nationale.
Un diplôme conseillé pour rentrer dans les écoles à dominantes aéronautiques.
Une préparation implicite au brevet théorique du « BB » (Brevet de Base de pilote d’avion).
On apprend quoi au B.I.A. ?
Le B.I.A. comporte cinq modules obligatoires et un module facultatif (anglais aéronautique).
1. Histoire et culture de l’aéronautique
- Histoire.
- Faits économiques, scientifiques et techniques, sociaux et culturels.
- Principales étapes: les faits, les hommes, les matériels et leur évolution.
2. Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Structure des éléments constitutifs des aéronefs : ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs, commandes.
- Propulseurs.
- Instruments de bord d’aéronefs.
- Description sommaire de quelques types d’aéronefs.
3. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Action de l’air sur les corps en mouvement
- Etudes expérimentales.
- Résistance de l’air : causes, facteurs, mesure.
- Variation de la portance et de la traînée en fonction de l’angle d’incidence, centre de poussée.
- Influence de l’envergure de l’aile.
- Représentations graphiques des caractéristiques d’un profil, utilisation.
- Descente planée rectiligne, forces appliquées, finesse.
- Décollage et atterrissage.
- Axes de rotation d’un aéronef en vol. Stabilité longitudinale et latérale.
- Décrochage.
4. Météorologie et aérologie
- Météorologie.
- L’atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de mesure.
- Nuages : constitution, représentation, classification et description des nuages types.
- Vents : caractères généraux, direction, intensité.
- Relations entre vent et pression atmosphérique.
- Masses d’air: notion sur les masses d’air, classification et propriétés.
- Fronts : définition, différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux.
- Phénomènes dangereux pour l’aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre, précipitations, turbulences, application au vol à voile.
5. Navigation, réglementation et sécurité des vols
- Entretien, vérifications périodiques des matériels volants.
- Espace aérien.
- Eléments de réglementation.
- Eléments de navigation.
- Facteurs humains.
Comment se déroule l’examen ?
La formation dure un an sous forme de cours. A la fin de cette formation, les candidats passent un examen écrit, généralement au mois de mai, d’une durée de 2h30. L’épreuve consiste à remplir un QCM de 100 questions (20 par matières).
Pour obtenir le B.I.A., il leur faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 (dans l’ensemble). Notons qu’un 0/20 dans une matière est éliminatoire. L’examen se déroule généralement dans l’établissement dans lequel ont lieu les cours.
L’initiation pratique
En fonction des possibilités, l’initiation au pilotage et à la navigation aérienne dans un aéroclub a pour objectif de montrer la nécessité de rigueur, la mise en oeuvre des règles de sécurité, de prudence pour préparer et réaliser un vol, et de mettre en pratique tout ce qui a été vu pendant l’apprentissage théorique.
Manuels et site web suggérés pour l’apprentissage
- Manuel du pilote avion (Ed. CEPADUES)
- Manuel du pilote de vol à voile (Ed. CEPADUES)
- Initiation à l’Aéronautique (Ed. CEPADUES)
- E-learning : GLIGLI |→ https://www.chezgligli.net/
Sites internet utiles :
F.F.A. |→ https://www.ffa-aero.fr/
F.F.V.P. |→ https://www.ffvp.fr/
F.F.U.L.M. |→ https://ffplum.fr/
F.F.A.M. |→ https://www.ffam.asso.fr/
Armée de l’air |→ https://devenir-aviateur.fr/
Musée de l’air et de l’espace |→ https://www.museeairespace.fr/
Eduscol |→ https://eduscol.education.fr/sti/bia#textes
Aéroclub de Dreux (28) |→ https://www.aero-club-dreux.com/
Aéroclub de Chartres (28) |→ https://www.acelchartres.com/
FAQ
A suivre sur Facebook :
Bonjour,
Est-il possible d’inscrire notre fils, Alexandre Paillat–Perdrieau, élève en Terminale à la rentrée 2020-2021 ?
Bonjour Madame Perdrieau,
Le référent de la formation (M. Solari, professeur) a prévu la diffusion d’une note d’informations auprès de toutes les classes de l’établissement. C’est à ce moment que votre fils Alexandre pourra se manifester pour s’inscrire. La préparation pour l’obtention du B.I.A. ne devrait débuter que fin septembre, début octobre.
Nous souhaitons à votre fils une très belle rentrée à Bascan. Bien cordialement.
Merci.
Bonne reprise à vous tous également.
Bonjour, je suis intéressé par le BIA et j’aimerais savoir si il comprend le brevet ULM ou bien de permettre de recevoir une bourse pour devenir télé pilote pro ?
Bonjour Adrien,
Nous avons pris en compte votre question. Nous la transmettons au professeur référent de la préparation au B.I.A. – Nous ne manquerons pas de vous communiquer une réponse dès que possible. Bien cordialement.
Bonjour Monsieur,
Je suis en 1ère.
Est-il encore possible de s’inscrire svp ? Si oui, comment faire ?
Quels sont les jours et horaires de cours?
Bien à vous
Bonjour,
Pour disposer de plus d’informations sur l’inscription, les jours et les horaires de cours, nous vous proposons de contacter le professeur référent de la formation au B.I.A.
Il s’agit de M. Solari, professeur en STi2D, au bâtiment J dans l’établissement. Vous pouvez également le contacter par courriel en passant par l’annuaire de l’ENT monlycée.net
Très belle rentrée au lycée Louis-Bascan.
Bien cordialement.