Préparation au Brevet d’initiation à l’aéronautique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rentrée 2020
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Lundi 14 et jeudi 17 septembre, à 18h00, dans l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, réunions d’information et d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Inscription ouverte pour la rentrée 2020
Public désigné : 25 lycéen(ne)s maximum
Lieu : locaux du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)
Référents :
– au lycée Louis-Bascan : M. Solari, professeur (STi2D)
– de la formation : Colonel Didier Halter.

Présentation du Brevet d’initiation à l’aéronautique

Document destiné à l’impression, au format pdf (1,7 Mo)


Qu’est-ce que le B.I.A. ?

Créé en 1993 par une convention entre la Fédération française aéronautique (F.F.A.), le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Équipement et des Transports, le Brevet d’initiation à l’aéronautique (B.I.A.) est un diplôme d’État. Il sanctionne une culture générale théorique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le B.I.A. est un examen national qui se passe dans les conditions d’une épreuve de baccalauréat. Il permet ainsi de maintenir un lien avec les examens entre le diplôme national du brevet et les épreuves anticipées de français du baccalauréat.

Le B.I.A. est ouvert aux élèves (collégiens et lycéens) ayant au moins 13 ans à la date où ils se présentent à l’examen (qui se déroule au mois de mai). L’inscription au B.I.A. est basée sur le volontariat.

Pendant l’année scolaire, des enseignants (civils et/ou militaires) généralement titulaires du C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) donnent une formation concernant l’aéronautique.

La formation complète dure environ 50h et s’étale d’octobre à mai, en période scolaire. Les enseignements ont lieu un jour de la semaine, après les cours et durent 2h.


Pourquoi passer le B.I.A. ?

Le but du B.I.A. est de faire découvrir les lois du « pourquoi, et comment ça vole ? » (initiation théorique) avec en final, un peu de pratique pour « vérifier » (initiation pratique en aéroclub au pilotage et à la navigation aérienne), et surtout, pour se faire plaisir (vol avion, planeur, hélicoptère…)

La préparation au B.I.A. permet également d’élaborer un projet personnel pour les études et de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général.

Le B.I.A. peut permettre d’obtenir des bourses pour poursuivre la formation de pilote.

En outre, la pratique d’une activité aéronautique aide à développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.

En quelques mots, le B.I.A. c’est :
Une formation théorique gratuite.
En fonction des opportunités :
– des visites de musées et d’installations aéroportuaires civiles et/ou militaires ;
– des conférences ;
– un vol d’initiation en aéroclub.
Des bourses pour passer des brevets de pilote.
Un diplôme de l’Education Nationale.
Un diplôme conseillé pour rentrer dans les écoles à dominantes aéronautiques.
Une préparation implicite au brevet théorique du « BB » (Brevet de Base de pilote d’avion).


On apprend quoi au B.I.A. ?

Le B.I.A. comporte cinq modules obligatoires et un module facultatif (anglais aéronautique).

1. Histoire et culture de l’aéronautique

  • Histoire.
  • Faits économiques, scientifiques et techniques, sociaux et culturels.
  • Principales étapes: les faits, les hommes, les matériels et leur évolution.

2. Etude des aéronefs et des engins spatiaux

  • Structure des éléments constitutifs des aéronefs : ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs, commandes.
  • Propulseurs.
  • Instruments de bord d’aéronefs.
  • Description sommaire de quelques types d’aéronefs.

3. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

  • Action de l’air sur les corps en mouvement
  • Etudes expérimentales.
  • Résistance de l’air : causes, facteurs, mesure.
  • Variation de la portance et de la traînée en fonction de l’angle d’incidence, centre de poussée.
  • Influence de l’envergure de l’aile.
  • Représentations graphiques des caractéristiques d’un profil, utilisation.
  • Descente planée rectiligne, forces appliquées, finesse.
  • Décollage et atterrissage.
  • Axes de rotation d’un aéronef en vol. Stabilité longitudinale et latérale.
  • Décrochage.

4. Météorologie et aérologie

  • Météorologie.
  • L’atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de mesure.
  • Nuages : constitution, représentation, classification et description des nuages types.
  • Vents : caractères généraux, direction, intensité.
  • Relations entre vent et pression atmosphérique.
  • Masses d’air: notion sur les masses d’air, classification et propriétés.
  • Fronts : définition, différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux.
  • Phénomènes dangereux pour l’aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre, précipitations, turbulences, application au vol à voile.

5. Navigation, réglementation et sécurité des vols

  • Entretien, vérifications périodiques des matériels volants.
  • Espace aérien.
  • Eléments de réglementation.
  • Eléments de navigation.
  • Facteurs humains.

Comment se déroule l’examen ?

La formation dure un an sous forme de cours. A la fin de cette formation, les candidats passent un examen écrit, généralement au mois de mai, d’une durée de 2h30. L’épreuve consiste à remplir un QCM de 100 questions (20 par matières).

Pour obtenir le B.I.A., il leur faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 (dans l’ensemble). Notons qu’un 0/20 dans une matière est éliminatoire. L’examen se déroule généralement dans l’établissement dans lequel ont lieu les cours.


L’initiation pratique

En fonction des possibilités, l’initiation au pilotage et à la navigation aérienne dans un aéroclub a pour objectif de montrer la nécessité de rigueur, la mise en oeuvre des règles de sécurité, de prudence pour préparer et réaliser un vol, et de mettre en pratique tout ce qui a été vu pendant l’apprentissage théorique.


Manuels et site web suggérés pour l’apprentissage

  • Manuel du pilote avion (Ed. CEPADUES)
  • Manuel du pilote de vol à voile (Ed. CEPADUES)
  • Initiation à l’Aéronautique (Ed. CEPADUES)
  • E-learning : GLIGLI |→ https://www.chezgligli.net/

Sites internet utiles :
F.F.A. |→ https://www.ffa-aero.fr/
F.F.V.P. |→ https://www.ffvp.fr/
F.F.U.L.M. |→ https://ffplum.fr/
F.F.A.M. |→ https://www.ffam.asso.fr/
Armée de l’air |→ https://devenir-aviateur.fr/
Musée de l’air et de l’espace |→ https://www.museeairespace.fr/
Eduscol |→ https://eduscol.education.fr/sti/bia#textes
Aéroclub de Dreux (28) |→ https://www.aero-club-dreux.com/
Aéroclub de Chartres (28) |→ https://www.acelchartres.com/


FAQ

Histoire
– l’histoire vue au travers de l’évolution de l’aviation.
– La contribution de l’aéronautique au développement du monde moderne.
– Les inventions aéronautiques et leurs applications civiles et militaires.

Géographie
– Pays dans lesquels sont réalisées les inventions aéronautiques.
– Les continents et pays reliés grâce au développement de l’aviation.
– Position d’un avion sur le globe terrestre : longitude, latitude.

Technologie
– Principes mécaniques utilisés sur un avion.
– Représentation spatiale des objets.
– Technologie des mécanismes : instruments de bord, commandes de vol.
– Chaînes de puissance et d’information.
– Moteur à combustion interne, Turboréacteur, propulsion spatiale.

Physique
– Application des grands principes de la physique à l’aéronautique.
– Relations et notions fondamentales : « altitude-pression-température », centre de gravité, mécanique des forces, masse volumique, les matériaux, les unités « distance-vitesse-accélération »

SVT
– Les effets du stress et de l’altitude sur le corps humain.
– Description de globe terrestre.

Mathématiques
– Calcul mental.
– Trigonométrie, formes géométriques.
– Localisation et tracés en 2D / 3D.

STi2D
– Trainée et portance d’une aile en soufflerie.
– Mécanique des forces appliquée à un avion.
– Technologie des moteurs à combustion interne, des turboréacteurs et propulseurs.

Physique
– Décrypter et expliquer des prévisions météo aéronautiques.

Mathématiques
– Trigonométrie appliquée sur une carte aéro (Trajectoire, vitesse, dérive)
– Calculs de distances, triangle des vitesses, modélisation d’une trajectoire.

Anglais
– Phraséologie aéronautique anglaise.

SVT
– Savoir se repérer et s’orienter avec une boussole et un GPS.

Connaître :

  • les différentes périodes et différents évènements qui ont marqué l’histoire ;
  • les différentes parties du monde ;
  • les caractéristiques dimensionnelles du globe terrestre ;
  • les principes généraux de la physique et de la mécanique ;
  • les équations aux dimensions (unités) ;
  • les différents systèmes de propulsion ;
  • les phénomènes météorologiques ;
  • les relations mathématiques qui servent à la navigation ;
  • le vocabulaire aéronautique anglais.

Etre capable de :

  • faire du calcul mental ;
  • choisir les bonnes relations et les bonnes unités ;
  • se repérer dans les trois dimensions ;
  • mémoriser beaucoup d’informations sur des thématiques différentes ;
  • avoir un avis critique sur ses résultats de calculs.
  • Cours, anales et vidéo du B.I.A. disponibles sur le réseau du lycée.
  • Visites et rencontres organisées par l’Armée de l’air.
  • Manuels et sites web pour l’apprentissage.
  • Sites internet utiles.

A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Cet article a 7 commentaires

  1. Perdrieau Valérie

    Bonjour,
    Est-il possible d’inscrire notre fils, Alexandre Paillat–Perdrieau, élève en Terminale à la rentrée 2020-2021 ?

    1. Vincent Thizeau

      Bonjour Madame Perdrieau,
      Le référent de la formation (M. Solari, professeur) a prévu la diffusion d’une note d’informations auprès de toutes les classes de l’établissement. C’est à ce moment que votre fils Alexandre pourra se manifester pour s’inscrire. La préparation pour l’obtention du B.I.A. ne devrait débuter que fin septembre, début octobre.
      Nous souhaitons à votre fils une très belle rentrée à Bascan. Bien cordialement.

  2. V. Perdrieau

    Merci.
    Bonne reprise à vous tous également.

  3. Adrien

    Bonjour, je suis intéressé par le BIA et j’aimerais savoir si il comprend le brevet ULM ou bien de permettre de recevoir une bourse pour devenir télé pilote pro ?

    1. Vincent Thizeau

      Bonjour Adrien,
      Nous avons pris en compte votre question. Nous la transmettons au professeur référent de la préparation au B.I.A. – Nous ne manquerons pas de vous communiquer une réponse dès que possible. Bien cordialement.

  4. Bardot

    Bonjour Monsieur,
    Je suis en 1ère.
    Est-il encore possible de s’inscrire svp ? Si oui, comment faire ?
    Quels sont les jours et horaires de cours?
    Bien à vous

    1. Vincent Thizeau

      Bonjour,
      Pour disposer de plus d’informations sur l’inscription, les jours et les horaires de cours, nous vous proposons de contacter le professeur référent de la formation au B.I.A.
      Il s’agit de M. Solari, professeur en STi2D, au bâtiment J dans l’établissement. Vous pouvez également le contacter par courriel en passant par l’annuaire de l’ENT monlycée.net
      Très belle rentrée au lycée Louis-Bascan.
      Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019