académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Programme hip hop : ateliers, spectacles, conférence dansée

Durant deux mois, les élèves de l’option Art danse vont expérimenter la danse hip hop : en suivant des ateliers avec deux chorégraphes, en allant voir deux spectacles et en participant à une conférence dansée.

Un programme riche qui risque de faire vraiment évoluer leurs représentations sur cette pratique artistique.

Navigation rapide : les ateliers | les spectacles | la conférence | les dates à retenir

Les ateliers de pratique avec les chorégraphes
Les élèves vont accueillir durant leurs cours deux chorégraphes qui vont leur faire découvrir à la fois l’univers de la danse hip hop mais aussi leurs manières singulières de créer.

|→ Iffra Dia

Les élèves de l’option danse vont suivre deux ateliers avec le danseur et chorégraphe Iffra Dia.

C’est un danseur que les élèves connaissent puisqu’il intervient depuis plusieurs années au lycée pour le grand bonheur des élèves.

L’année dernière, les élèves ont pu assister à sa pièce « 3.0. » au centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Prisme.

Cette année, les élèves travailleront avec Iffra Dia autour de la pièce « Back to Africa », pièce de la compagnie Black Blanc Beur, qui a été adaptée par le chorégraphe en 2016 pour des danseurs amateurs. Ils vont notamment aborder le thème des zombies.

zombie.jpg
Les élèves explorent le thème des zombies avec Iffra Dia

 

Interprète et chorégraphe d’origine mauritanienne et espagnole, Iffra Dia commence le hip hop dans les années 80 à Trappes et fait partie de la première génération de danseurs hip hop en France. Quelques années plus tard, il intègre la compagnie « Black Blanc Beur ».

iffra_dia_eleves_bascan_1.jpg
Iffra Dia, interprète et chorégraphe

 

Touche à tout, il découvre la danse contemporaine avec Charles Cré-Ange, la danse africaine avec Elsa Wolliaston et le jazz avec Corinne Lanselle, tout en restant très attaché au hip hop.

Cette ouverture lui permet de créer un langage chorégraphique qui lui est propre. Depuis 2010, il développe ses propres projets de création en tant que chorégraphe.

Il transmet aujourd’hui son savoir sur une culture riche de différents courants : le graff, la danse, mais aussi une nouvelle maîtrise du son et de la musique.

Après avoir dansé auprès d’Heddy Maalem, il signe aujourd’hui ses propres projets : « Hors Jeux » (2011), « Issue de secours » (2013) et « 3.0 » (2015).

En 2016, il a remonté la pièce Lambarena de la Compagnie Black Blanc Beur en proposant Back to Africa avec un groupe de jeunes amateurs.

Extrait vidéo du spectacle « Issue de secours »

|→ Fouad Boussouf

Avec Fouad Boussouf, que les élèves du lycée connaissent pour certains puisqu’ils ont pu travailler avec lui et voir certaines de ses pièces, les lycéens vont travailler autour de la pièce Nass (Les gens) qu’ils iront voir au centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Prisme en mai.

Les ateliers seront l’occasion de découvrir le processus de création de la pièce et de se mettre dans la peau de ses interprètes.

Chorégraphe, danseur et pédagogue, Fouad Boussouf a suivi différentes formations en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en danse hip hop.

Il a fondé la Compagnie Massala en 2006, s’inscrivant au carrefour de diverses disciplines artistiques : hip hop, danse contemporaine, nouveau cirque.

Il a créé depuis plusieurs pièces comme notamment :« Zoom » (2006), « Déviation » (2008), « Témoin(s) » (2009), « A condition » (2011), « Afflux » (2012), « Concept Lavoir » (2013), « Transe » (2013), « Esperluette » (2014), « Le moulin du diable » (2015), « Nass (Les gens) », (2018).

Originaire du Maroc, Fouad Boussouf arrive en France en 1983, découvre la danse hip hop en autodidacte puis commencera à prendre ses premiers cours de danse jazz à Romilly-sur-Seine.

Au début des années 90, lycéen à Châlons-en-Champagne, il découvre le cirque via des ateliers réguliers proposés par le Centre National des Arts du Cirque.

Il poursuit sa formation à Paris, notamment en danse contemporaine, tout en perfectionnant sa technique en hip hop.

Parallèlement à son parcours artistique, Fouad Boussouf est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Sciences sociales à l’Université Paris XII de Créteil.

En tant qu’interprète, il a travaillé notamment pour Ahmed Lahcen, Farid Berki et Pierre Doussaint.

Enseignant passionné, il travaille dans différents conservatoires de danse en Île-de-France et encadre régulièrement des stages en France et à l’étranger.

La pièce « Transe » que les élèves de l’option Art danse ont pu voir il y a quelques années.
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 55 secondes
  • Description : « Transe », Fouad Boussouf, Compagnie Massala
  • Source : YouTube

Les spectacles
Durant ce cycle, les élèves vont aller voir deux pièces, qui, si elles utilisent le langage hip hop dans le choix des mouvements, proposent une écriture tout à fait singulière de la danse.

|→ « Quintette » de Jann Gallois

Les lycéens de l’option danse ont eu l’immense bonheur d’accueillir la chorégraphe Jann Gallois l’année dernière pour deux ateliers autour de la pièce « Compact ». Ce duo avait réellement marqué et bouleversé les élèves.

Cette année ils retrouvent la chorégraphe dans Quintette (en tant que chorégraphe et interprète de sa pièce).

Les élèves auront l’occasion de discuter avec elle lors d’un bord de scène après le spectacle.

Présentation de la pièce « Quintette » par la chorégraphe.
  • Durée de la vidéo : 1 minute 24 secondes
  • Description : présentation de la pièce « Quintette » par la chorégraphe Jann Gallois.
  • Source : YouTube

Lien favoris : la compagnie Burnout (chorégraphe Jann Gallois)


|→ « Nass (Les gens) » de Fouad Boussouf

Après avoir travaillé avec le chorégraphe pendant plusieurs séances, les élèves vont découvir sa nouvelle création : « Nass (Les gens) ».

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 15 secondes
  • Description : « Nass (Les gens) », Fouad Boussouf, Compagnie Massala.
  • Source : YouTube

Lien favoris : la compagnie Massala (chorégraphe Fouad Boussouf)

La conférence dansée
Afin de comprendre l’histoire du courant hip hop, de sa naissance jusqu’aux formes actuelles, les élèves en classe de Première et de Terminale option Art danse vont assister et participer à une conférence avec Dieynébou Fofana-Ballester, Maître de conférence et spécialiste de la question vendredi 16 mars 2018.

|→ Dieynébou Fofana-Ballester

Dieynébou Fofana-Ballester évolue dans le milieu hip-hop depuis le début des années 90, d’abord en tant que danseuse puis en tant qu’administratrice de compagnie.

Ses travaux de recherche s’attachent au milieu des arts urbains et tout particulièrement à celui de la danse.

Sa thèse avait pour objet « Pass’pass dans la ville. Décryptage de l’univers des danses hip-hop, un espace d’expérimentation collective partagée. »

Elle est actuellement maître de conférence en sciences de l’éducation et développe des travaux sur la relation entre les modes de socialisation et les pratiques culturelles juvéniles, les institutions, le politique et les territoires avec un intérêt particulier pour les territoires dits « sensibles » (Source : Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).

Les élèves du lycée Louis-Bascan ont déjà eu l’occasion de suivre des conférences de Dieynébou Fofana-Ballester les années précédentes, notamment à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQY).

Elle transmet ses connaissances aux jeunes avec passion.

En savoir plus : présentation de ses travaux de recherches, sur le site de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.

de_mo_hip_hop_po.jpg
Performance hip hop d’un élève lors des Portes ouvertes du lycée Bascan en 2017

Les dates à retenir
→ Les mercredis 24 et 31 janvier 2018 : ateliers avec Iffra Dia au gymnase OB du lycée Bascan.
→ Les mardis 13 février 2018, 6 et 13 mars 2018 et mercredi 7 mars 2018 : ateliers avec Fouad Boussouf au conservatoire et au gymnase OB du lycée Bascan.
→ Mardi 30 janvier 2018 : spectacle « Quintette » et bord de plateau avec Jann Gallois au centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Prisme.
→ Jeudi 3 mai 2018 : spectacle « Nass » de Fouad Boussouf au centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines : Le Prisme.
→ Vendredi 16 mars 2018 : conférence avec Dieynébou Fofana-Ballester à l’amphithéâtre du bâtiment K du lycée Bascan.

Photo du logo de l’article : répétition de « Nass », compagnie Massala.
Crédit photo : © Karo Cottier.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019