Projet pour l’égalité femme/homme

Éducation artistique et culturelle (EAC)
|→ Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles.

Article publié en décembre 2021 (page 62-63) dans le dossier spécial Fille / Garçon de la revue EAC du magazine n°40 DAAC’Tualité de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles, rédigé par Marie Debuisser, professeure de Mathématiques au lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78)

Présentation du projet pluriannuel

Depuis maintenant quatre ans, le Laboratoire de Mathématiques du lycée Bascan s’est associé à la mairie de Rambouillet pour mettre en place un concours autour du thème de l’égalité femme/homme.

Chaque année, un axe est choisi et les élèves du lycée engagés dans le projet doivent réaliser un support de communication (magazine ou vidéo suivant les années), dont le meilleur sera primé.

Ils se regroupent pour cela en équipes mixtes et mènent un travail en classe et hors la classe.

Des interventions et des sorties sont également un appui au projet.

Année scolaire 2019/2020

Ainsi, la première année, deux classes de première « S » ont été inscrites au projet, et l’axe d’étude était « Les femmes en sciences ».

Nous avons pu visiter des entreprises engagées dans l’égalité femme/homme et un travail a été mené en classe de mathématiques pour réfléchir à des données statistiques et avancer dans les réalisations.

Pendant la « semaine de l’orientation » au lycée, une grande journée de conférences a été organisée, où l’ensemble des élèves de première scientifique ont pu rencontrer trois personnes venues raconter leur parcours.

Chacune a également parlé du poids que les stéréotypes font peser sur le choix de leur filière ou de leur métier, ce qui a encouragé nos élèves à choisir selon leurs envies plutôt qu’en se conformant, parfois inconsciemment, aux stéréotypes de genre.

À la suite de ces rencontres, chaque équipe a choisi une scientifique célèbre à présenter ainsi qu’une scientifique de leur entourage à interviewer.

Ils ont également étudié statistiquement les proportions de filles et de garçons dans les différentes filières au lycée, et, pour certains, ont décidé de comparer également les situations suivant les pays d’Europe.

|→ Chaque équipe a enfin réalisé un magazine en ligne.

Le jury du concours, composé de l’ensemble des acteurs du projet, a alors désigné le magazine gagnant et les élèves ont été très fiers d’être reconnus publiquement dans leur action lors de la remise des prix, en fin d’année à la mairie.

Année scolaire 2020/2021

La seconde année, ce sont trois groupes de « spécialité maths » de Première qui ont participé au concours, suivant l’axe « Femmes, Informatique et Intelligence Artificielle ».

Comme l’année précédente, une grande conférence a permis de recevoir une directrice de recherche en I.A., une créatrice de plateforme internet et bien d’autres intervenants.

Grâce à l’aide de la mairie de Rambouillet, les jeunes engagés dans le projet ont également pu profiter d’une demi-journée de découverte d’une « Machine de Turing » en légos, qu’ils ont pu programmer et utiliser par eux-même grâce à des cartes perforées.

Une journée visite au CEA a enfin permis de découvrir les métiers des personnes qui y travaillent en discutant directement avec eux, en particulier de jeunes femmes ingénieures qui ont pu opposer leur propre expérience aux stéréotypes de genre.

La fin de l’année, malheureusement perturbée par la pandémie, a obligé nos jeunes à finaliser leurs travaux à distance, mais cela n’a pas remis en cause leur grande implication et leur motivation.

De très beaux magazines ont ainsi été déposés pour le concours.

La cérémonie finale a néanmoins dû être modifiée : le podium a été présenté en visioconférence en fin d’année, et les gagnants ont pu être reçus en mairie à la rentrée suivante pour la remise des prix.

Après un an sans concours à cause de l’actualité sanitaire, nous voici de nouveau lancés pour une nouvelle session.

Année scolaire 2021/2022

Cette année, le concours a un peu évolué : il s’adresse à une classe de Seconde, et ne concerne plus seulement les Mathématiques, mais également les Sciences Économiques et Sociales et l’Enseignement Moral et Civique.

L’axe retenu est « métiers et stéréotypes de genre », et le support de communication attendu est une courte vidéo.

Pour cela, les élèves, toujours par équipes mixtes, auront l’occasion d’étudier les statistiques et l’Histoire des maths, mais également le poids des stéréotypes de genre dans la société ainsi que la notion de liberté et d’égalité.

Nous organisons toujours une grande conférence, où nous rencontrerons des personnes dont le métier va à l’encontre des stéréotypes de genre.

Peut-être un homme sage-femme ou une femme militaire ? Les élèves le découvriront en janvier 2022, sans doute avec étonnement, et pourront échanger avec elles sur leur parcours, mais aussi sur leur point de vue sur les stéréotypes dans leurs métiers.

Autant de contenus qu’ils pourront mettre à profit pour leur réalisation finale et leur participation au concours.

On dit souvent « Que le meilleur gagne », mais dans ce projet, nous serons tous gagnants de plus de respect et plus d’égalité dans notre société. Alors disons plutôt « Que tout le monde y gagne » !

Retrouver cet article publié publié en décembre 2021 (page 62-63) dans le dossier spécial Fille / Garçon de la revue EAC du magazine n°40 DAAC’Tualité de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles.

Document destiné à l’impression, au format pdf.


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Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019