académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Une machine de Turing au lycée Bascan

Vendredi 10 janvier 2020, des élèves de Première voie générale, ayant choisi l’enseignement de spécialité Mathématiques ont pu partager leur …
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Basc’Handi Maths : 500 euros récoltés au profit du projet handi-trail au Maroc

Solidarité – Mardi 19 novembre 2019, lycéens, étudiants, professeurs et parents ont relevé le défi de la première édition du …
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/ / Mathématiques

Basc’Handi Maths : le grand défi du calcul

L’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée Louis-Bascan propose cette année un concours de calcul, afin de soutenir financièrement le …
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/ / Mathématiques

Le corrigé 2019 du livret de révisions 3e-2de en mathématiques

Les élèves de seconde du lycée Bascan ont rendu le jour de la rentrée le livret de révisions en mathématiques …
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/ / Mathématiques

Livret de révisions en Mathématiques pour les futurs étudiants de BTS Électrotechnique

Pour prendre un bon départ dans la préparation en deux ans du BTS Électrotechnique, les professeurs de mathématiques du lycée …
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Savoir-faire en mathématiques pour aborder la classe de Première.

L’équipe des professeurs de mathématiques du lycée Louis-Bascan propose et recommande aux futurs élèves des classes de Première , ayant …
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Présentation

Le département de mathématiques du lycée Bascan a été créé le 28 janvier 2004, jour où Monsieur Torres, Proviseur de l’époque, a signé la convention-cadre en présence des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux à l’INRIA de Rocquencourt, partenaire de l’académie de Versailles.

Son objectif est de modifier l’image de la discipline mathématique et l’approche de celle-ci par les lycéens et leurs parents et d’enrichir les pratiques professionnelles des enseignants.

Pour cela, il favorise les échanges avec les collèges du bassin, et avec des établissements du Supérieur, il organise des évènements mathématiques (concours, confèrences…), il encourage le partage de documents pédagogiques, faisant ainsi progresser la réflexion en montrant l’intérêt du travail en commun et il propose des formations internes pour les professeurs.

Le rectorat met à la disposition des départements le site académique de mathématiques EULER.

Nous espérons ainsi susciter chez les élèves le souhait de faire des études scientifiques longues et trouver les moyens d’aider tant ceux qui peinent que ceux qui veulent en faire plus.

Secondes générales et technologiques
Enseignement général

  • Programme publié au bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 3h
    publié au bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale L
  • Coefficient : voir classe de Terminale L

  • Programme publié au bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 3h (sans l’accompagnement personnalisé)
    publié au bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale ES
  • Coefficient(s) : voir classe de Terminale ES

  • Programme publié au bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 4h (sans l’accompagnement personnalisé)
    publié au bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale S
  • Coefficient(s) : voir classe de Terminale S
  • Programme publié au bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011.
  • Manuel scolaire : sans la spécialité | avec la spécialité
  • Horaire hebdomadaire : 6h (sans l’accompagnement personnalisé) + 2h si spécialité publié au bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010.
  • Au baccalauréat : épreuve écrite de 4h – Définition de l’épreuve
  • Coefficient(s) : en S-SI ou S-SVT, il est de 7 ou 9 si les maths ont été choisies comme spécialité, sur un total de 38, soit 18,4% ou 23,7%

Enseignement technologique

  • Programme (pages 16 à 21) publié au bulletin officiel n°2 du 26 octobre 2006.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 3h
    publié au bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2011.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale ST2S
  • Coefficient : voir classe de Terminale ST2S

  • Programme publié au bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 4h
    publié au bulletin officiel spécial n°6 du 24 juin 2010.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale STi2D
  • Coefficient : voir classe de Terminale STi2D

  • Programme (pages 1 à 5 et 9) publié au bulletin officiel n°6 du 9 février 2012.
  • Manuel scolaire
  • Horaire hebdomadaire : 3h (puis 2h en Terminale STMG à compter de la rentrée 2013)
    publié au bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2011.
  • Au baccalauréat : voir classe de Terminale STMG
  • Coefficient : voir classe de Terminale STMG

Enseignement supérieur (Post-Bac)

Les dix conditions nécessaires pour suivre en mathématiques

1. Être attentif en classe.

2. Prendre le cours en notes intégralement et soigneusement.

3. Apprendre régulièrement le cours pour le connaître de façon durable.

4. Chercher et retravailler (à la maison) les exercices au brouillon, en s’efforçant de toujours justifier ses affirmations.

5. Retravailler (à la maison) les exercices après correction.

6. Participer, poser des questions, s’intéresser, être curieux et s’imposer un état d’esprit positif.

7. Utiliser intelligemment sa calculatrice, s’imposer « un peu » de calcul mental.

8. Soigner son orthographe autant que la rigueur exigée dans les raisonnements et les calculs.

9. Être régulier dans l’effort : ne travailler que la veille et l’avant-veille du contrôle ne permet pas une bonne assimilation des savoir-faire.

10. Et tout particulièrement en série S (voire dans d’autres séries) : voir fiche « conseils »

Liens utiles pour
Bibliographie
  • « Pour se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs post-bac : Maths, préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs post-bac », C. Sellier. Éditions : Ellipses
  • « 6 ans de concours général de mathématiques Tle S », D. Caffin et M. Lichtenberg. Éditions : Ellipses
  • « Les vacances de Method’s – Maths – De la Première S à la Terminale S », T. Petit. Éditions : Ellipses
  • « Visa pour la prépa Maths », G. Connan. Collection j’intègre. Éditions : Dunod
  • « De la TS aux classes prépas, exercices de musculation en mathématiques », M. Miternique-J. Mallet. Éditions : Ellipses
  • « S+up=sup, Ce que le bachelier doit savoir pour réussir », A. Pommellet. Éditions : Ellipses
  • « Le calcul sans imprévu », A. Pommelet-H. Roudier. Éditions : Ellipses
  • « Mention Prépa, Maths en TS », P. Lapousterle. Éditions : Vuibert
  • « Bien débuter en maths en CPGE ECS », N. Angeniol. Éditions : Ellipses
  • « Cahier de vacances de MéthodiX de la terminale à la Prépa en mathématiques », X. Merlin. Éditions : Ellipses
  • « Réussir ses maths en prépa scientifique », B. Escoffier. Éditions : Ellipses
  • « Calculus Mathématiques du lycée au Supérieur », 2e édition, Tosel/Lods. Éditions : Epistemon rue des écoles

L’équipe de professeurs de mathématiques

1.AMALRIC Anthony (coordo.) – 2.AUTRIQUE Hugo – 3.DAVID Sébastien – 4.DEBUISSER Marie –  5.DIALLO Djiby – 6.FRANÇOIS Claudine – 7.HANEBALI Mehdi – 8.KRIMAT Karim – 9.LEGRAND Françoise – 10.MALTHET Aurélien – 11.MARQUANT Chrystell – 12.MARTIG Cyrille – 13.MARTIN Christophe – 14.MÉNARD Anne-Hélène – 15.ROLLAND Brigitte – 16.RUIZ Valérie (contrib. Web) – 17.SOTTO Stéphanie – 18.SOULABAILLE Stéphane

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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019