Un projet artistique et culturel interdisciplinaire
Les classes de 2de1, 2de12, 2de17, 2deBPI2 et 2de18 (groupe « création et activités artistiques ») abordent tout au long de l’année le thème de l’esclavage, par le biais d’activités variées : recherches, écritures, vidéos, théâtre, chant qui seront mises en forme dans un spectacle représenté le 16 mai au pôle culturel de la Lanterne.
Financement du projet : budget d’autonomie du lycée, alloué par le conseil régional d’Île-de-France, permettant à notre établissement de développer une ambition éducative adaptée à sa singularité, et ce au bénéfice des lycéens.
Logo de présentation |
Commentaire
Le portrait du citoyen Belley est dans l’histoire la première représentation d’un homme noir montré dans la position officielle d’un législateur politique occidental. Source : extrait du site collections.chateauversailles.fr
En savoir plus sur le portrait de Jean-Baptiste Belley
Description : Portrait de Jean-Baptiste Belley (réalisé en 1797) – Membre de la Convention nationale, représentant le département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue. Auteur : D’après le peintre français Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824), élève de David. Il s’agit du seul tableau de sa carrière dans lequel Girodet aborde directement un sujet politique : l’émancipation des Noirs. Il n’existe aucune trace de commande pour cette œuvre qui résulte ainsi peut-être de la seule volonté de l’artiste. Celui-ci réalisa ce portrait alors que Belley n’était plus député. Technique et dimensions : Huile sur toile. Hauteur 1,59 m – Largeur 1,11 m. Collection : Exposée à Versailles, au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Crédits : © Photo RMN : Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais / © Gérard Blot. Analyse de l’image et notice : de Luce-Marie Albigès, sur le site « L’Histoire par l’image ». du Louvre – Dossier enseignant, destiné à l’impression au format pdf. |
Objectifs pédagogiques du projet |
- Fédérer les élèves autour d’un projet interdisciplinaire (lettres, histoire, éducation civique, arts)
- Sensibiliser les élèves à la mémoire collective de l’esclavage et aux grandes figues de la lutte pour l’abolition.
- Favoriser l’expression artistique.
- Aiguiser le regard critique des élèves sur le monde contemporain.
Tout au long de l’année les élèves travailleront surtout autour des axes suivants : restituer les voix d’esclaves, rendre hommage aux acteurs de la lutte contre l’esclavage, sensibiliser à l’esclavage moderne.
Classes et professeurs impliqués |
- Mme Chanu (EMC/Histoire-géographie).
- Mme Bouillie (Français) avec les élèves de 2de1.
- Mme Huc (Histoire-Géographie), M. Russo (Français), M. Le Duigou (EMC/SES) avec les élèves de 2de12.
- Mme Le Charles et Mme Huc pour l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » (EE CAA) sur le thème de « l’esclavage en mémoire » avec des élèves de 2de17 et de 2de18.
- Mme Marchand (EMC/Histoire-géographie) et M. Larive (Français) avec les élèves de 2de17.
- Mme Ribeiro (EMC/Lettres/Histoire) pour la classe de 2deBPI2.
- Mme Dombrowski (documentaliste) coordonnatrice du projet.
Productions d’élèves |
Selon les classes, les élèves écrivent des textes (petites scènes de théâtre, textes poétiques, témoignages, plaidoyers), réalisent un journal (en 2de1 et 2deBPI2), montent des vidéos, imaginent des chorégraphies. La production finale sera un spectacle commun. |
Intervenants extérieurs |
La comédienne Souria Adèle est venue jouer le 22 novembre devant les élèves son spectacle « Mary Prince », restitution d’un témoignage de femme esclave publié à Londres en 1831.
Ainsi les élèves sont rentrés dans le thème par la découverte d’une voix singulière et unique.
Le 11 janvier, la classe de 2de1 accueillait Sylvie Zamia, membre de l’association « Les anneaux de la mémoire », et historienne spécialisée dans l’historie de l’esclavage, qui a apporté au élèves son regard sur le sujet .
Le 18 janvier, les classes de 2de17, 2de18 (groupe CAA), 2de1 et 212 ont reçu Marcel Dorigny, historien de l’esclavage auteur de nombreux ouvrages (dont le fameux « Atlas des esclavages », aux éditions Autrement.
M. Dorigny, passionné par le sujet, et par ailleurs ancien élève du lycée Bascan (promotion 1967) est revenu avec plaisir dans son ancien lycée pour partager sa passion et son engagement.
A partir de mars, chaque classe bénéficiera de 6 heures d’atelier théâtre (10 heures pour les élèves en CAA), ainsi que de 5 heures d’ateliers chants.
Les ateliers théâtre seront menés par François Leonarte, comédien et metteur en scène au sein de la compagnie « 5 fois 5 », et les ateliers chant par Lucie Lima, professeur de chant à la MJC/Usine à Chapeaux de Rambouillet.
Le mardi 25 avril, les élèves de 217 se rendront au Panthéon et au Musée du quai Branly, ainsi qu’au Luxembourg, sur les traces de l’esclavage à Paris.
Ressources en ligne à consulter |
- Concours La Flamme de l’égalité
- Organisation internationale du travail (OIT) – Thème très riche sur le travail des enfants.
- Mobilisation contre l’esclavage moderne – Campagne pour le protocole entré en vigueur en novembre 2016.
- Comité contre l’esclavage moderne (CCEM)
- Association Anti-Slavery (en anglais)
- Sur l’esclavage en général : séquence de Seconde (académie de Grenoble)