académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

« Quelques histoires de nombres » : conférence de mathématiques au lycée Bascan

Dans le cadre du cycle « un texte, un mathématicien », une pré-conférence a été donnée au lycée Bascan par un enseignant-chercheur afin de préparer les élèves inscrits à la sortie à la BnF du 22 février 2017.

En effet pour pouvoir suivre la conférence intitulée « Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers » donnée par Gérald Tenenbaum à la BnF, nos élèves ont dû aborder quelques notions comme le lien entre le nombre π et les entiers, la courbe de Gauss, les nombres premiers….

image
Courbes de distribution des gains.

 

Pour cela, Nicolas Pouyanne a, comme à son habitude, répondu présent à notre invitation et, pendant deux heures ce mercredi 25 janvier 2017 après-midi, il a su captiver son auditoire d’une trentaine d’élèves de Première S et de Terminale S par son enthousiasme, ses anecdotes et des calculs tout à fait abordables bien qu’allant bien au-delà du cadre des programmes du lycée.

Résumé du conférencier

« D’un côté, pile ou face. Lorsque l’on y joue (très longtemps), on tombe nez à nez avec la célèbre courbe en cloche de F. Gauss, qui est le phare des phénomènes aléatoires.

D’un autre côté, les braves nombres entiers 1, 2, 3 etc qui nous sont si familiers ne semblent rien devoir au hasard.

Et pourtant…Prenez un nombre au hasard et observez comment il se décompose en produit de nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11 etc).

Si l’on regarde attentivement, on peut voir surgir de cette question : – le nombre pi (mais qu’est-ce que les cercles ont à voir avec les nombres entiers ?) – une fonction qui croît tellement lentement vers l’infini qu’on la croirait constante – ou encore, qui l’eût cru, la courbe de Gauss.

Comme si les nombres étaient eux-mêmes fabriqués… au hasard. »

Les notes du conférencier
nombresentiersfev17

Nous remercions très chaleureusement Nicolas Pouyanne pour sa disponibilité et l’image des mathématiques actuelles et vivantes qu’il fait passer à chacune de ses interventions, sans oublier ses encouragements auprès de son public féminin vers toujours plus d’audace et d’engagement dans les sciences en général.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019