Le 13 avril dernier la classe de 2de16, accompagnée d’une documentaliste et de leur professeur de lettres Mme Osinachi, a rencontré à la librairie Labyrinthes Frédéric Forte, poète atypique. Retour en images.
Une animation proposée par le Conseil régional d’Ile-de-France et la Maison des Écivains et de la Littérature.
L’opération « Quinzaine de la librairie » proposée pour la seconde année au lycée Bascan, consiste à organiser en librairie la rencontre d’une classe avec un auteur sélectionné par la Maison des Écivains, et habitué à travailler en collaboration avec des enseignants.
A cette occasion chaque élève se voit remettre par le Conseil régional d’Ile-de-France un chèque-lire d’une valeur de 18 euros, à dépenser dans la librairie partenaire.
Avant d’accueillir le poète, les élèves ont écouté Jean Milbergue, libraire passionné et passionnant, leur parler de son métier.
Puis Frédéric Forte s’est exprimé avec simplicité sur son œuvre (recueils : « Comment(s) », « Sonnets plats », « Re- »), se présentant comme un artisan des mots.
Les élèves ont été séduits par son naturel, et il s’est promis de revenir les voir, au lycée cette fois !
Un projet d’atelier d’écriture pourrait être mené.
Enfin à l’issue de la rencontre les élèves se sont mis en quête d’un livre attrayant dans les rayons de la librairie. Le choix était vaste entre les policiers, les BD, le rayon jeunesse, la Science-fiction, les classiques et les nouveautés.