académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Rencontre avec Thomas Jolly : réponses aux questions des élèves de 1L1 option théâtre

Visionner les questions et les réponses en vidéo.

Les élèves de 1reL1 en option théâtre au lycée Louis-Bascan de Rambouillet ont eu la chance d’interroger Thomas Jolly, au sujet de sa mise en scène de « Thyeste » écrit par Sénèque.

Article associé : rencontre avec Thomas Jolly, acteur et metteur en scène de théâtre.


Sommaire :
1.Monter Sénèque aujourd’hui | 2.Que sait-on du théâtre romain ? | 3.Mettre en scène la violence | 4.Les références esthétiques de la mise en scène | 5.Le choix des enfants dans le spectacle | 6.Le coût d’une production | 7.Une vision du théâtre aujourd’hui | 8.Des musiciens aux yeux bandés | 9.La musique | 10.Un affichage dans toutes les langues | 11.Les contraintes du son | 12.Un effet miroir | 13.La lumière et son rôle | 14.Les différents moments du choeur | 15.L’entrée de Tentale | 16.La scénographie de « Thyeste » | 17.Interpréter un monstre

Vidéo n°1 Monter Sénèque aujourd’hui

Question de Lucile :
« Pourquoi avez-vous choisi de monter cette pièce de Sénèque ? Quand on assiste au spectacle, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une réécriture du texte tellement la langue est limpide. Pouvez-vous nous parler de ce travail sur le texte et sur le choix de cette Traduction ? »

  • Durée de la vidéo : 9 minutes 30 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°2 Que sait-on du théâtre romain ?

Question de Maël :
« Quelles sont les grandes caractéristiques du théâtre de Sénèque, telles que les spécialistes et historiens les ont étudiées ? Dans quelle mesure votre mise en scène s’est-elle inspirée de ces travaux ? »

  • Durée de la vidéo : 6 minutes 12 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°3 Mettre en scène la violence

Question d’Arthur :
« Thyeste met en scène des sujets terribles (le cannibalisme, la barbarie, la vengeance familiale…). Quels problèmes pose au metteur en scène la représentation de cette violence ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 44 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°4 Les références esthétiques de la mise en scène

Question d’Enzo :
« L’univers de la mise en scène est à la fois très oppressant et spectaculaire. Avez-vous des références esthétiques qui vous ont guidé ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 52 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°5 Le choix des enfants dans le spectacle

Question de Chiara :
« Vous avez choisi de travailler avec des enfants, notamment pour la scène de la prière au Soleil. On a été étonné de voir ces enfants arriver juste après avoir appris qu’Atrée avait tué ses neveux. Pouvez-vous nous parler de ce choix et de votre travail avec les enfants ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 33 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°6 Le coût d’une production

Question de Manon :
« Au total, combien de temps avez-vous passé à la création de ce spectacle, et si je peux me permettre, quel a été le budget global de production ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 55 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°7 Une vision du théâtre aujourd’hui

Question de Yoann :
« La scène théâtrale contemporaine propose des esthétiques très différentes. Comment définiriez-vous votre propre travail et votre vision du théâtre ? »

  • Durée de la vidéo : 9 minutes 8 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°8 Des musiciens aux yeux bandés

Question de Sarah :
« Pendant la scène du banquet, vous avez fait le choix de faire venir un orchestre sur la scène. Pourquoi les musiciens sont-ils à vue et pourquoi Atrée leur bande-t-il les yeux ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 12 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°9 La musique

Question de Manon :
« Pouvez-vous nous parler de votre travail sur la musique ? La Bande originale est vraiment incroyable : sera-t-elle disponible ou pas ? De même, comment le jeu s’est-il calé sur la musique ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 56 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°10 Un affichage dans toutes les langues

Question de Camille :
« Pourquoi la prière au Soleil laisse-t-elle place à un affichage dans toutes les langues ? »

  • Durée de la vidéo : 1 minutes 7 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°11 Les contraintes du son

Question de Jérémie :
« Dans cette création, il y a un travail énorme sur le son et la voix : comment avez-vous géré les contraintes du son (niveau des micros, rythme musique/texte) ? De même, parfois, on a l’impression que les personnages chantent quand ils parlent (Tantale par exemple), est-ce voulu ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 10 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°12 Un effet miroir

Question de Marine :
« La scène de fin met en évidence un effet miroir entre les deux personnages. Pourquoi ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 7 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°13 La lumière et son rôle

Question de Manel :
« Le travail des lumières est très impressionnant et spectaculaire : n’avez-vous pas eu peur que ça prenne trop de place par rapport aux acteurs, car l’acteur est souvent tout petit à côté de tous ces effets scéniques ? (on pense notamment au moment où le personnage est entouré par les lumières et qui semble représenter le tiraillement entre le fait de commettre un crime ou pas) »

  • Durée de la vidéo : 5 minutes 34 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°14 Les différents moments du choeur

Question de Louise :
« Le traitement du Chœur dans votre spectacle est très fort et original. Pourriez-vous nous expliquer quels ont été les principes qui vous ont guidé ? Pourquoi le choix de la musique urbaine et du costume du personnage ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 15 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°15 L’entrée de Tentale

Question d’Océane :
« Le début du spectacle est très étrange : pourquoi avoir fait le choix d’afficher seulement le nom de Tantale et non de la Furie (ce qui aurait pu rendre la chose plus compréhensible) ? pourquoi avoir fait ces choix de costumes, de lumières dans ce début ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 43 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°16 La scénographie de « Thyeste »

Question de Marine :
« La scénographie est assez spectaculaire dans votre mise en scène. Sur quels principes vous êtes-vous appuyé pour concevoir le rapport à l’espace dans « Thyeste » ? Notamment, que signifient pour vous cette main et cette tête géantes qui trônent sur la scène ? »

  • Durée de la vidéo : 5 minutes 13 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°17 Interpréter un monstre

Question de Sarah :
« La monstruosité est au cœur du texte. Comment, dans votre travail de comédien, avez-vous procédé pour interpréter un monstre tel qu’Atrée ? Avez-vous eu des inspirations esthétiques pour ce personnage (il nous a fait penser au joker). Bizarrement, à la fin, on est parfois plus touché par Atrée que par Thyeste. »

  • Durée de la vidéo : 13 minutes 8 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Voir en ligne : toutes vidéos de la rencontre avec Thomas Jolly intérrogé par les élèves de 1L1


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
drapeau allemand drapeau anglais drapeau espagnol drapeau italien Portail |→ Langues vivantes - [ALL] - [ANG] - [ESP]- [ITA]