académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Rencontre avec Thomas Jolly : réponses aux questions des élèves de 1L1 option théâtre

Visionner les questions et les réponses en vidéo.

Les élèves de 1reL1 en option théâtre au lycée Louis-Bascan de Rambouillet ont eu la chance d’interroger Thomas Jolly, au sujet de sa mise en scène de « Thyeste » écrit par Sénèque.

Article associé : rencontre avec Thomas Jolly, acteur et metteur en scène de théâtre.


Sommaire :
1.Monter Sénèque aujourd’hui | 2.Que sait-on du théâtre romain ? | 3.Mettre en scène la violence | 4.Les références esthétiques de la mise en scène | 5.Le choix des enfants dans le spectacle | 6.Le coût d’une production | 7.Une vision du théâtre aujourd’hui | 8.Des musiciens aux yeux bandés | 9.La musique | 10.Un affichage dans toutes les langues | 11.Les contraintes du son | 12.Un effet miroir | 13.La lumière et son rôle | 14.Les différents moments du choeur | 15.L’entrée de Tentale | 16.La scénographie de « Thyeste » | 17.Interpréter un monstre

Vidéo n°1 Monter Sénèque aujourd’hui

Question de Lucile :
« Pourquoi avez-vous choisi de monter cette pièce de Sénèque ? Quand on assiste au spectacle, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une réécriture du texte tellement la langue est limpide. Pouvez-vous nous parler de ce travail sur le texte et sur le choix de cette Traduction ? »

  • Durée de la vidéo : 9 minutes 30 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°2 Que sait-on du théâtre romain ?

Question de Maël :
« Quelles sont les grandes caractéristiques du théâtre de Sénèque, telles que les spécialistes et historiens les ont étudiées ? Dans quelle mesure votre mise en scène s’est-elle inspirée de ces travaux ? »

  • Durée de la vidéo : 6 minutes 12 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°3 Mettre en scène la violence

Question d’Arthur :
« Thyeste met en scène des sujets terribles (le cannibalisme, la barbarie, la vengeance familiale…). Quels problèmes pose au metteur en scène la représentation de cette violence ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 44 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°4 Les références esthétiques de la mise en scène

Question d’Enzo :
« L’univers de la mise en scène est à la fois très oppressant et spectaculaire. Avez-vous des références esthétiques qui vous ont guidé ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 52 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°5 Le choix des enfants dans le spectacle

Question de Chiara :
« Vous avez choisi de travailler avec des enfants, notamment pour la scène de la prière au Soleil. On a été étonné de voir ces enfants arriver juste après avoir appris qu’Atrée avait tué ses neveux. Pouvez-vous nous parler de ce choix et de votre travail avec les enfants ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 33 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°6 Le coût d’une production

Question de Manon :
« Au total, combien de temps avez-vous passé à la création de ce spectacle, et si je peux me permettre, quel a été le budget global de production ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 55 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°7 Une vision du théâtre aujourd’hui

Question de Yoann :
« La scène théâtrale contemporaine propose des esthétiques très différentes. Comment définiriez-vous votre propre travail et votre vision du théâtre ? »

  • Durée de la vidéo : 9 minutes 8 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°8 Des musiciens aux yeux bandés

Question de Sarah :
« Pendant la scène du banquet, vous avez fait le choix de faire venir un orchestre sur la scène. Pourquoi les musiciens sont-ils à vue et pourquoi Atrée leur bande-t-il les yeux ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 12 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°9 La musique

Question de Manon :
« Pouvez-vous nous parler de votre travail sur la musique ? La Bande originale est vraiment incroyable : sera-t-elle disponible ou pas ? De même, comment le jeu s’est-il calé sur la musique ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 56 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°10 Un affichage dans toutes les langues

Question de Camille :
« Pourquoi la prière au Soleil laisse-t-elle place à un affichage dans toutes les langues ? »

  • Durée de la vidéo : 1 minutes 7 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°11 Les contraintes du son

Question de Jérémie :
« Dans cette création, il y a un travail énorme sur le son et la voix : comment avez-vous géré les contraintes du son (niveau des micros, rythme musique/texte) ? De même, parfois, on a l’impression que les personnages chantent quand ils parlent (Tantale par exemple), est-ce voulu ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 10 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°12 Un effet miroir

Question de Marine :
« La scène de fin met en évidence un effet miroir entre les deux personnages. Pourquoi ? »

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 7 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°13 La lumière et son rôle

Question de Manel :
« Le travail des lumières est très impressionnant et spectaculaire : n’avez-vous pas eu peur que ça prenne trop de place par rapport aux acteurs, car l’acteur est souvent tout petit à côté de tous ces effets scéniques ? (on pense notamment au moment où le personnage est entouré par les lumières et qui semble représenter le tiraillement entre le fait de commettre un crime ou pas) »

  • Durée de la vidéo : 5 minutes 34 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°14 Les différents moments du choeur

Question de Louise :
« Le traitement du Chœur dans votre spectacle est très fort et original. Pourriez-vous nous expliquer quels ont été les principes qui vous ont guidé ? Pourquoi le choix de la musique urbaine et du costume du personnage ? »

  • Durée de la vidéo : 7 minutes 15 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°15 L’entrée de Tentale

Question d’Océane :
« Le début du spectacle est très étrange : pourquoi avoir fait le choix d’afficher seulement le nom de Tantale et non de la Furie (ce qui aurait pu rendre la chose plus compréhensible) ? pourquoi avoir fait ces choix de costumes, de lumières dans ce début ? »

  • Durée de la vidéo : 3 minutes 43 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°16 La scénographie de « Thyeste »

Question de Marine :
« La scénographie est assez spectaculaire dans votre mise en scène. Sur quels principes vous êtes-vous appuyé pour concevoir le rapport à l’espace dans « Thyeste » ? Notamment, que signifient pour vous cette main et cette tête géantes qui trônent sur la scène ? »

  • Durée de la vidéo : 5 minutes 13 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Vidéo n°17 Interpréter un monstre

Question de Sarah :
« La monstruosité est au cœur du texte. Comment, dans votre travail de comédien, avez-vous procédé pour interpréter un monstre tel qu’Atrée ? Avez-vous eu des inspirations esthétiques pour ce personnage (il nous a fait penser au joker). Bizarrement, à la fin, on est parfois plus touché par Atrée que par Thyeste. »

  • Durée de la vidéo : 13 minutes 8 secondes
  • Lieu : Paris – Librairie de l’Education
  • Date de publication : 28 novembre 2018
  • Copyright : theatre-contemporain.net
  • Partenariat : Réseau Canopé – Pièce (dé)montée
  • Participants : les élèves de la classe de 1ère littéraire (1L1) option théâtre du lycée Louis-Bascan (Rambouillet). Professeur : Laurent Russo.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur theatre-contemporain.net

Voir en ligne : toutes vidéos de la rencontre avec Thomas Jolly intérrogé par les élèves de 1L1


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus