L’objectif de la visite du parc du Futuroscope de Poitiers, en plus de son côté convivial et des règles de vie en communauté (valeurs sociales et civiques), était centré sur l’apport de connaissances en énergie et robotique.
Dans le cadre de ce séjour, du jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2019, les élèves ont exploré deux univers en particulier : « Le jardin des énergies » et « Des robots et des Hommes ».
Public concerné : les élèves des classes de Terminale BacPro Métiers de l’électrotechnique (MELEC), Terminale BacPro Pilote de ligne de production (PLP) et Terminale BacPro Technicien d’usinage (TU).
« Vous n’imaginez pas ce qui vous attend » |→ le site officiel du Futuroscope
« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »
Eleanor Roosevelt.
Deux jours au sein de la technologie, au Futuroscope de Poitiers |
- Durée de la vidéo : 4 minutes 20 secondes
- Date de publication : le 21 octobre 2019
- Réalisation : Philippe Desmet, professeur d’EPS au lycée Louis Bascan – Rambouillet (78)
- Description : du 17 au 18 octobre 2019, séjour au Futuroscope de Poitiers avec les élèves des classes Terminales BacPro MELEC, PLP et TU, pour vivre deux jours au sein de la technologie.
- Crédits musiques : « Les Champs-Elysées » (1969), interprété par Joe Dassin – « Intoxicated » (2015) par Martin Solveig & GTA – « A bicyclette » (1968), interprété par Yves Montand – « Zen » (1996), par Zazie – « Everybody » (2005), par Martin Solveig
- Lien favoris : retrouver la vidéo sur la WebTvBascan
Le jardin des énergies
Une promenade à travers sept jardins, chacun dédié à une énergie.
De la géothermie à l’énergie solaire, les lycéens ont déambulé à travers des installations artistiques et scientifiques avec lesquelles ils ont pu interagir et s’amuser à apprendre.
Les élèves ont répondu à un questionnaire durant la découverte de ces différents ateliers.
« Comment évaluer sa consommation d’énergie électrique ? », telle était la problématique suivante pour aborder le thème de la gestion des ressources naturelles et préparer l’attraction intitulé « Ma maison pour agir » dans un contexte de développement durable.
Des robots et des Hommes
Thématiques associées à la construction mécanique et aux sciences.
Les élèves ont rempli un document leur permettant de répondre aux questions suivantes :
- qu’est-ce au juste qu’un robot ?
- comment reconnaître un robot ?
- où sont les robots ?
- à quoi servent-ils ?
- y-a-t-il une science des robots ?
- qui conçoit et fabrique les robots ?
- pourquoi les robots nous fascinent-ils ?
Autant d’interrogations qui ont permis d’aborder une histoire des robots, depuis l’automate jusqu’à l’intelligence artificielle puis, de découvrir leurs champs d’application, la complexité de la robotique, les différentes spécialités scientifiques et les techniques impliquées enfin, les métiers liés à la robotique et les entreprises fabriquant les robots.
A suivre sur Facebook :