académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Destination le Bénin pour la presse à combustible Xpress4

Projet de solidarité internationale

Mardi 13 octobre 2020, comme prévu, la presse à combustible Xpress4 a pris le départ de l’aéroport Roissy CDG pour être livrée à Comé, une ville du sud du Bénin faisant partie du groupement intercommunal du Mono.

Tant attendue par nos amis béninois, cette presse devrait être livrée au centre de tri de Comé dans le courant de la semaine prochaine, avec son outillage et un carton de dons de cahiers, stylos et différents matériels scolaires à destination d’un collège.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle, d’autant plus que M. Lakhlalki fera partie d’une délégation du département des Yvelines – nos collaborateurs/partenaires ayant financé ce projet -, qui se rendra sur place durant les vacances scolaires de la Toussaint, afin d’installer le prototype Xpress4 au sein de leur structure et de travailler avec des artisans locaux pour la reproduire selon les moyens disponibles sur place.

Mon plus grand regret est de ne pouvoir partager ce voyage avec les élèves qui devaient participer à cette aventure au mois de juin dernier.

H. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Pour l’occasion, certains de ces élèves, aujourd’hui en classe de BTS, se sont déplacés ce mardi 13 octobre au lycée Louis-Bascan.

Certains élèves, aujourd’hui en classe de BTS, se sont déplacés pour l’occasion.

En effet, cette journée de préparation à la livraison, marque une grande étape dans l’aboutissement de ce projet de solidarité internationale engagé il y a presque deux ans déjà.

Je ne manquerai pas de partager avec les membres de la communauté Bascannaise, et les élèves qui se sont tellement investis sur ce projet, les moments passés sur place.

H. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

N’hésitez pas à suivre cette aventure!

M. Lakhlalki tient à remercier l’ensemble de la communauté éducative pour son investissement et son soutien dans ce projet et plus particulièrement l’équipe d’enseignants des filières professionnelles et leurs élèves.


Les partenaires du projet

En partenariat avec le conseil départemental des Yvelines (78)
En collaboration avec l’entreprise de mécanique de précision « Gameca » située à Guyancourt (78)

A suivre sur Facebook :

La publication a un commentaire

  1. Quel beau projet XPress4 !
    Un prototype de presse mécanique conçu et assemblé par les élèves du lycée Louis-Bascan de Rambouillet pour la valorisation des déchets papiers en bûchettes combustibles utilisables en lieu et place du charbon et du bois de chauffe.
    De l’idée, le voici opérationnel depuis le 30 octobre 2020 après son installation, les essais et les ajustements au Bénin, précisément à Comé, sur le centre de gestion des déchets d’Azannou par le professeur de construction mécanique, Hachem Lakhlalki.
    XPress4 n’est pas seulement un projet contributif aux ODD 6 et 7, XPress4 a été une grande aventure humaine qui aurait pu être encore mémorable si les lycéens qui étaient en première ligne de ce projet avaient pu faire le déplacement…mais la Covid est passée par là.
    Profond merci à eux, à tout le corps professoral du lycée, à tous les partenaires du projet mais surtout à une personne exceptionnelle, un formidable travailleur, Hachem Lakhlalki pour l’immense travail abattu lors de son court séjour.
    Avec ce projet, avec toi, le bout de phrase de Victor Hugo prend tout son sens “la solidarité est une idée universelle”.

Les commentaires sont fermés.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019