académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

L’aboutissement du projet Xpress4

Ne nous méprenons pas, Xpress4 n’est pas le nom de code du prochain vol spatial d’une célèbre entreprise américaine du domaine de l’astronautique.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi ce projet pédagogique solidaire, rappelons qu’il s’agit du nom donné à une presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés.

Les élèves et les professeurs de l’équipe « Xpress4 ».
Mardi 30 juin 2020 sous le préau du bâtiment K du lycée Louis Bascan – Rambouillet (78).

Rappel des enjeux du projet |→ Le prototype d’une presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés

Ce matériel est destiné à des utilisateurs dans la région du Mono au sud du Bénin.

Si la crise sanitaire de la Covid-19 en a empêché sa livraison, les modules de fin d’année ont quant à eux permis de finaliser le travail entrepris depuis maintenant deux années.

Les « bouchées double » ont été mises pour finir l’assemblage, la peinture ainsi que pour réaliser les tests finaux de pressage des bûchettes combustibles appelées « ebicaba » au Bénin.

H. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

L’équipe pédagogique tient tout particulièrement à féliciter les élèves qui ont été présents durant ces deux semaines de module.

L’entrée en fonction de la de la Xpress4
  • Durée de la vidéo : 2 minutes 16 secondes
  • Date de publication : le 9 juillet 2020
  • Production : les élèves du lycée Louis-Bascan en classe de Première et de Terminale BacPro Pilote de ligne de production (PLP) et Technicien d’usinage (TU), accompagnés de Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.
  • Description : test de fonctionnement de la « Xpress4 », presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés.
  • Crédit musique : « Les temps modernes » (1936) – Film de Charlie Chaplin.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

L’album photos du test de fonctionnement de la Xpress4
Crédit : © LB 2020 – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78) – Retrouvez l’album sur notre compte Google

Au retour du confinement, cette période a été synonyme de travail mais également de moments de partage qui changent de l’ordinaire.

C’est autour d’un moment festif que cette aventure s’est terminée, réunissant l’ensemble des partenaires, la direction du lycée Louis-Bascan, l’équipe pédagogique et les élèves ayant participé de près ou de loin à ce projet de solidarité internationale.

Ainsi, mardi 30 juin sous le préau du bâtiment K du lycée Louis-Bascan, de nombreuses personnes ont fêté en musique la presse à combustible Xpress4 et l’exposition des différents travaux réalisés par les élèves.

L’album photos de l’inauguration de la Xpress4
Crédit : © LB 2020 – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78) – Retrouvez l’album sur notre compte Google

Etait notamment présente Madame Chaillot, ravie d’avoir collaboré à la réussite du projet en fabriquant certaines pièces mécaniques au sein de la société Gameca située à Guyancourt (78).

Mme Chaillot devant la « Xpress4 », presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés – Mardi 30 juin 2020 au lycée Louis-Bascan.

L’entreprise qu’elle dirige a accueilli en stage Romain Wirth, élève en classe de Terminale préparant au baccalauréat professionnel des techniques d’usinage (TU).

Destination Bénin

L’expédition de la presse au Bénin, dans la région du Mono, est reportée à la rentrée 2020.

Initialement prévu en juin, nous espérons que le voyage pourra ainsi se faire en 2021.

En attendant, les équipes du centre de tri seront formés à l’utilisation et à la maintenance de la Xpress4 via des tutoriels vidéos en plus de la notice rédigée par les élèves accompagnés de leurs professeurs, messieurs Benhaïda et Lakhlalki.

Des visioconférences sont aussi envisagées dès l’an prochain.


Les partenaires du projet

En partenariat avec le conseil départemental des Yvelines (78)
En collaboration avec l’entreprise de mécanique de précision « Gameca » située à Guyancourt (78)

A suivre sur Facebook :

Cet article a 2 commentaires

  1. Éric Lannepax

    Une implication exemplaire dans un projet aux tenants humanistes voire humanitaires. Félicitations à M. LAKHLALKI et à ces élèves qui ont su démontrer l’excellence des apprenantes et des apprenants des lycées professionnels.

  2. Cédric Le Bris

    Formidable ! Et bravo à tous d’avoir réfléchi et mis au point ce prototype qui pourrait représenter une vraie solution pour la gestion des déchets et l’écologie au Benin. Merci d’avoir consacré autant de temps et d’énergie à cette invention, merci à MM. Lakhlakli et Pinchera pour leur écoute, et vivement la rentrée pour voir ce prototype en opération dans des conditions réelles au Benin.

Les commentaires sont fermés.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019