académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Point d’avancement sur le projet « Presse à combustibles pour le Bénin »

Le projet avance !

Rappel des enjeux du projet |→ Le prototype d’une presse pour fabriquer des bûchettes combustibles à partir de papiers et de cartons recyclés

Une partie de la commande de « matière » pour la fabrication et le montage de la presse a été livrée la semaine dernière.

M. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique

L’aventure se poursuit

Les élèves travaillent sur les différents postes de production en atelier de PLP (déchiquetage du papier, trempage, malaxage), sur le nom que portera notre presse ainsi que sur son logo en Arts appliqués.

En lettres/Histoire, ils élaborent un magazine qui comportera un tas d’articles intéressants sur la culture africaine et plus particulièrement Béninoise. Mais chut, n’en disons pas plus.

Le partenariat avec une entreprise de mécanique de précision

Mme Chaillot, dirigeante de l’entreprise Gameca, et M. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique, entourés des élèves du lycée Louis-Bascan.

Mardi 17 décembre, nous nous sommes rendus au sein de l’entreprise de mécanique de précision Gameca située à Guyancourt (78) et dirigée par Mme Chaillot.

Cette dernière a accepté de collaborer avec le lycée Louis-Bascan pour la fabrication de certaines pièces.

Ce partenariat est d’autant plus intéressant car cette entreprise accueille Romain Wirth, un élève du lycée Louis-Bascan en classe de Terminale BacPro TU, qui sera chargé de la fabrication des pièces au sein des ateliers de l’entreprise.

Des bruts d’aluminium et de laiton ont donc été livrés par M. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique, accompagné de trois élèves de Première qui ont pu par la même occasion visiter les ateliers.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite.


A suivre sur Facebook :

La publication a un commentaire

  1. Agbadja Patriege

    Bonjour à vous, chers professeurs et étudiants du Collège Louis-Bascan.

    C’est super de savoir que notre projet commun de solidarité entre les peuples avance bien. Je me réjouis de cette avancée car XPresse4 (quel joli nom) réduira non seulement la pénibilité du travail de fabrication des bûchettes « ébicaba » (signifie cuisson rapide en langue locale) mais sera utile pour l’ensemble de l’humanité car en permettant de recycler les papiers et les cartons, elle permettra aussi de réduire l’utilisation de la biomasse naturelle, élément d’amélioration de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

    Les actions de solidarité internationale ne sont donc pas vaines, elles ont souvent des retours profitables pour toute la planète, notre maison commune.

    Merci pour votre engagement et bravo à toute l’équipe.

Les commentaires sont fermés.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019