académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Carnet de voyage au Bénin 2020

Projet de solidarité internationale

Suivez le voyage au Bénin de M. Lakhlalki, professeur de Construction mécanique, représentant le lycée Louis-Bascan au sein d’une délégation du département des Yvelines.

Carnet de voyage au Bénin du vendredi 24 octobre au dimanche 1er novembre 2020.

Article associé
|→ Destination le Bénin pour la presse à combustible Xpress4

Du samedi 24 octobre au dimanche 1er novembre 2020, nous partagerons les différentes étapes de ce voyage, les rencontres avec les acteurs locaux, l’installation et la mise en service de la presse à combustible Xpress4 à Comè, une ville du sud du pays faisant partie du groupement intercommunal du Mono.

Journal de bord : jour 1 | jour 2 | jour 3 | jour 4 | jour 5 | jour 6 | jour 7 | jour 8

Jour 8 Samedi 31/10/2020 – Dernier jour avant le retour. Remerciements à toutes et à tous !

Déjà la fin de mon séjour dans le Mono que vous avez pu partager avec moi grâce aux publications effectuées par M. Thizeau que je remercie.
J’ai hâte de retrouver les miens, surtout dans la période que nous traversons, mais en même temps j’ai l’impression de ne pas avoir complètement terminé ma mission. Il y a tellement à faire…
Cette dernière journée de samedi a été consacrée à l’achat de différents matériels et accessoires pour la production des bûchettes : une motopompe thermique pour puiser l’eau qui servira à la réalisation de la pâte de papier, gants, bassines pour le mélange, seaux pour la récupération de l’eau (rien ne se perd), etc… Mais aussi, à la visite des ateliers du soudeur Justin et de l’usineur Victor qui seront chargés de la reproduction et de l’évolution de la Xpress4.
Nous nous sommes ensuite rendus sur le site pour les derniers conseils de production et de maintenance.

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Je remercie du fond du cœur toutes les personnes du Gi-Mono, à commencer par M. Agbadja mais également Chantal, Méssan, Cresspin, Arnaud, Herman, Sagbo et Florian qui m’ont réservé le meilleur des accueils. Merci au département des Yvelines (78) pour le soutien financier et l’accompagnement.
Un grand Merci au lycée Louis-Bascan, à monsieur Pinchera son proviseur et à mes chers collègues qui m’ont soutenu lors de toutes les étapes de ce projet formidable. Une pensée particulière à messieurs Mbimba et Benhaida sans qui la Xpress4 n’aurait jamais vu le jour.
Une autre pensée toute particulière aux élèves pour leur travail et leur investissement ainsi que des remerciements renouvelés à l’entreprise de mécanique de précision, Gameca qui l’an dernier, par son intermédiaire, a permis à Romain Wirth (Bachelier à Bascan, désormais en BTS) de fabriquer certaines pièces.
Enfin merci à ma famille pour son soutien sans faille et ses conseils.
Je garderai ce séjour, ces sourires, ces paysages ce travail dans cette ambiance si particulière, gravées à jamais dans mon esprit.
A très vite.

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.
Un grand merci à toutes et tous !

Jour 7 Vendredi 30/10/2020 – Distribution de vos dons aux élèves du collège « Espoir », à Comé

J’étais accompagné de Monsieur Agbadja pour une intervention auprès des élèves de la classe de Seconde B du collège « Espoir » de Comé.
Espoir, cet établissement porte bien son nom. Un grand merci pour vos dons divers qui auront une grande utilité auprès de ces jeunes.
Après nos discours de présentation du projet et de sensibilisation sur les questions environnementales, j’ai pris la direction de la capitale Cotonou pour mes démarches administratives de retour en France.

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 6 Jeudi 29/10/2020 – Installation de la chaîne de production d’« ebicabas »

Avec un réseau internet très aléatoire, j’ai appris hier midi que l’horreur et la barbarie avaient encore frappé sur le sol français métropolitain.
Malgré cette rage et ce dégoût qui ne m’ont pas lâché durant cette longue et triste après-midi de ce jeudi, il fallait bien avancer sur l’installation de la chaîne de production d’« ebicabas »
Les tests sont concluants et nos amis béninois ravis de la qualité des bûchettes que nous avons produit ce matin.
En plus des tests, nous avons travaillé sur le nouvel établi pour l’installation du système de récupération d’eau et nous avons commandé à un artisan métallier un « volant » pour remplacer le levier. Le système nous a été livré en 3 heures !

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 5 Mercredi 28/10/2020 – Xpress4 remontée à 7 000 km du lycée Louis-Bascan

Encore une journée dense et riche en émotions ! – La Xpress4 démontée au lycée Louis-Bascan a été remontée au centre de tri à près de 7 000 kilomètres de Rambouillet.
Un grand bravo au menuisier prénommé Ferdinand qui nous a livré cet après-midi le premier établi, fabriqué en moins de 24h. Exceptionnel !
Un grand bravo à L’équipe du centre de tri des déchets pour leur travail. En plus du montage de la presse, ils ont été formés à l’utilisation de l’outillage.
|→ Une pensée particulière pour tous les élèves qui ont participé de près ou de loin à ce projet solidaire qui prend tout son sens ici à Comè.
À demain pour les essais !

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 4 Mardi 27/10/2020 – Une journée dense
Conception d’établis, réception et inventaire de l’outillage de la presse Xpress4.

Quelle journée dense ! – Démarrée à 7h00 du matin au siège du groupe intercommunal du Mono où se trouvent les bureaux.
Nous nous sommes attelés à la conception d’établis pour les différents postes de production : déchiquetage, trempage, malaxage, remplissage des moules, pressage et enfin séchage.
Les plans terminés, j’ai lancé la commande auprès d’un artisan menuisier de Comè avant de débuter la formation des opérateurs qui seront chargés de la production.
L’après-midi fut consacrée à la réception et à l’inventaire de l’outillage de la presse Xpress4 au centre de tri.
J’étais accompagné de nos collaborateurs des Yvelines et du groupement intercommunal.
À demain pour le montage et j’espère les premiers tests !

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 3 Lundi 26/10/2020 – Centre de tri de Comè et présentation du projet Xpress4

La presse à combustible Xpress4, arrivée à Cotonou déjà depuis plusieurs jours, attend sagement sa livraison mardi à Comé. [Les aléas d’un transit…]
Après la visite du centre de tri, j’ai pu présenter aux équipes l’intégralité des étapes de la conception à la fabrication du prototype, le principe de fonctionnement (notice), les évolutions envisageables, la maintenance. Mais également, j’ai pu montrer tout le travail effectué par nos élèves et leurs enseignants engagés depuis presque deux ans.
|→ J’ai une pensée pour eux et tout particulièrement pour ceux qui auraient du être ici avec moi, en juin dernier 🙁
Cette attente interminable de la livraison n’empêche en rien au travail de préparation de l’implantation de la « ligne de production » des bûchettes (Ebicaba) comme la conception d’établis qui seront réalisés par un artisan menuisier de Comé.
À demain mardi ! [Si le réseau informatique fonctionne…]

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Le centre de tri des déchets de Comè et de Grand-Popo

  • Durée de la vidéo : 1 minutes 51 secondes
  • Date de publication : le 28 octobre 2020
  • Auteur : Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.
  • Description : le Centre de tri des déchets de Comè et de Grand-Popo, l’un des trois centres du Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono), au Bénin, où la presse à combustible Xpress4, conçue et réalisée par des élèves du lycée Louis-Bascan de Rambouillet (78), prendra place.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

Le Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono)

  • Durée de la vidéo : 1 minutes 3 secondes
  • Date de publication : le 28 octobre 2020
  • Auteur : Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.
  • Description : le Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono), au Bénin.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

Jour 2 Dimanche 25/10/2020 – Le fleuve Mono et le marché de Comè

J’ai pris le temps de découvrir la région et j’ai notamment pu profiter d’une visite guidée en pirogue jusqu’à l’embouchure du fleuve Mono ainsi que d’une visite du marché de Comè. Fabuleux !

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 1 Samedi 24/10/2020 après-midi – Rencontre avec M. Agbadja

J’ai pu rencontrer monsieur Agbadja, directeur du groupement intercommunal du Mono (GIMono). La livraison de la presse à combustible Xpress4 lui est destinée.
Il m’a accueilli chez lui, dans la ferme de « La bonne semence » située à la périphérie de Comè.
Ce déjeuner pris à la ferme avec son équipe, nous a permis d’aborder le projet dans son ensemble mais également les difficultés rencontrées par le groupement de communes.
La ferme agro-piscicole est équipée, tout comme le centre de tri du Mono, d’une production de biogaz à partir de déchets végétaux. Je visiterai cette dernière lundi.

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Jour 1 Samedi 24/10/2020 matin – Bien arrivé à Comè

Bien arrivé ! – Tard hier ou plutôt tôt ce matin après un long voyage.
J’ai pris le temps de découvrir les environs de mon hôtel en attendant le directeur du Gi-Mono que je rencontre cet après midi.

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.

Départ Vendredi 23/10/2020 – On y est ! Ç’est parti !

On y est ! Ç’est parti ! – Je vais rejoindre la presse à combustibles Xpress4 arrivée à bon port.
Je tacherai de vous tenir au courant dès différentes étapes de mon voyage, de mes rencontres avec les acteurs locaux, de l’installation à la mise en service.
Rendez-vous à Comè !

Hachem Lakhlalki, professeur de Construction mécanique.
  • Durée de la vidéo : 37 secondes
  • Date de publication : le 24 octobre 2020
  • Auteur : Hachem Lakhlalki
  • Description : Départ pour le Bénin.
  • Lien favoris : retrouvez la vidéo sur la WebTvBascan

Les partenaires du projet

En partenariat avec le conseil départemental des Yvelines (78)
En collaboration avec l’entreprise de mécanique de précision « Gameca » située à Guyancourt (78)
Groupement intercommunal du Mono (Gi-Mono), au sud du Bénin.

A suivre sur Facebook :


On en parle sur la Toile

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019